1 min de lecture

Macron et "le bordel" : 57% des Français choqués par les mots du Président

Un sondage publié ce vendredi 6 octobre indique le rejet des propos d'Emmanuel Macron, mercredi 4 octobre, à Egletons, lorsqu'il avait évoqué le "bordel" mis par certains employés de GM&S.

Emmanuel Macron à Égletons, mercredi 4 octobre

Crédit : LUDOVIC MARIN-POOL/SIPA

Maxime Magnier & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au sein de la communication présidentielle, le "bordel" a semé le chaos. Après plusieurs propos polémiques durant la campagne présidentielle et depuis le début de son quinquennat, Emmanuel Macron a de nouveau dérapé, mercredi 4 octobre, à Égletons (Corrèze). Une incartade verbale qui a choqué près de six Français sur dix, selon un sondage Harris Interactive pour Atlantico publié ce vendredi.

57% des sondés se sont ainsi dits "choqués" par l'utilisation du terme "bordel", contre 43% de personnes d'un avis contraire. Plus largement, selon l'enquête, 71% des Français estiment que "d'une manière générale, lorsqu'Emmanuel Macron parle de cette manière" cela nuit plutôt à l'appropriation par les citoyens de ses idées et de son programme. Dans le même temps, l'étude indique également que 66% des Français estiment qu'un salarié dont l'entreprise serait en difficulté "devrait plutôt se mobiliser pour défendre son emploi" alors que 34% pensent qu'il "devrait en chercher un nouveau dans une autre structure".

Mercredi, lors d'une visite de l'École d'application aux métiers des travaux publics à Égletons, et alors qu'Emmanuel Macron s'entretenait en aparté avec Alain Rousset, le président de la région Nouvelle Aquitaine, les deux hommes ont abordé le cas d'une fonderie d'Ussel (Corrèze) qui peine à recruter. "Certains, au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d'aller regarder s'ils ne peuvent pas avoir des postes là-bas, parce qu'il y en a qui ont les qualifications pour le faire et ce n'est pas loin de chez eux", avait alors lancé le président de la République à son interlocuteur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info