Après la mobilisation syndicale du 12 septembre, ce sont deux autres manifestations contre la réforme du Code du travail qui sont prévues ce jeudi 21 septembre et samedi 23 septembre prochains. Une mobilisation approuvée par une majorité de Français : 53% d'entre eux déclarent leur "soutien" ou leur "sympathie" à la contestation selon un sondage Elabe pour BFMTV.
Au contraire, seuls 22% des Français sont "hostiles" ou "opposés" à ces manifestations. Parmi eux, les cadres sont majoritaires : ils sont plus d'un tiers à se déclarer contre. Les ouvriers et les employés sont eux les plus fervents partisans de cette mobilisation, ils sont respectivement 60% et 59% a la soutenir ou à déclarer leur sympathie.
Plus de 8 Français interrogés sur 10 estiment que la réforme du Code du Travail "donnera plus de libertés aux entreprises". Cependant près de deux tiers d'entre eux considèrent également que cette réforme "menace les droits des salariés". Une crainte qui concerne toutes les catégories socio-professionnelles.
D'un point de vue politique ce sont les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (80%) et Benoît Hamon (79%) qui sont les plus favorables à la mobilisation. Du côté des électeurs de Marine Le Pen, ils sont plus d'un tiers à avoir voté pour elle au premier tour et à soutenir aujourd'hui les rassemblements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte