2 min de lecture

Un homme en garde à vue pour avoir importuné Manuel Valls dans un restaurant

Selon les informations du Parisien, l'homme de 34 ans aurait été interpellé pour avoir importuné le député de l'Essonne dans un restaurant. Il aurait mentionné le fait qu’il était fiché "S" et avait fait de la prison lors de l'incident.

Manuel Valls figure parmi ces 55 députés

Crédit : Michel Euler / POOL / AFP

Sarah Ugolini

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un homme de nationalité portugaise, âgé de 34 ans, aurait été interpellé pour avoir importuné Manuel Valls dans un restaurant. Selon les informations du Parisien, il est sorti de l’infirmerie psychiatrique mais aurait été replacé ce vendredi 20 octobre au soir en garde en vue. 

L'altercation se serait déroulée ce jeudi après-midi au Bourbon, une brasserie située place du Palais Bourbon à côté de l’Assemblée nationale. Le suspect se serait installé en terrasse en face de la table de Manuel Valls. L’homme aurait ensuite interpellé le député de l'Essonne. 

Durant cet échange, il aurait mentionné le fait qu’il était fiché "S" et qu’il avait passé treize ans à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) selon le Parisien. Objet de l'interpellation de l'ancien Premier ministre ? L'homme aurait sollicité l'aide de Manuel Valls pour sortir sa fille, âgée de sept ans, d’une famille d’accueil au Portugal où l'enfant avait été placé.

L'homme voulait "rencontrer et discuter" avec Manuel Valls

C'est le personnel du restaurant qui serait alors intervenu en appelant la police afin de sortir l'homme. De nationalité portugaise et vêtu d’un maillot du PSG, il aurait été interpellé, menotté et fouillé, sans résistance. Il était apparemment porteur d’une pipe à crack que l’intéréssé aurait avoué "utiliser fréquemment". Comme le rapporte le Parisien, lors de l’audition, l’homme aurait confié aux enquêteurs avoir voulu effectivement "rencontrer et discuter avec monsieur Manuel Valls". 

À écouter aussi

Ce vendredi soir, Manuel Valls a souhaité minimiser l’incident. "Cet homme était dans un état épouvantable. C’est mon garde du corps qui l’a fait partir. Il n’y a pas eu de menaces directes. Mais ses propos et ses menaces concernant la Tour Eiffel et des parlementaires, dans le contexte actuel, ont été prises au sérieux." 

Jean-Luc Mélenchon présent

Détail aussi anecdotique qu'ironique, Jean-Luc Melenchon, son ennemi politique, se trouvait à l’interieur de la brasserie pendant les faits. Manuel Valls a été clair sur la question, ils n'étaient pas ensemble. "Moi, j’étais en terrasse. Je ne discute pas avec monsieur Mélenchon", aurait déclaré l'ancien Premier ministre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte