- 49s
1 min de lecture
Vincent Roger quitte Les Républicains
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un membre de la direction du parti Les Républicains, Vincent Roger, a annoncé jeudi 25 juillet son départ de la formation politique de droite dont il critique l'approche "identitaire", jugeant "utile" de "débattre" avec Emmanuel Macron.
"C'est en conscience, non sans tristesse et avec gravité, que j'ai décidé de démissionner du parti Les Républicains", a écrit dans une tribune publiée par Le Monde le conseiller régional d’Île-de-France, qui militait depuis 30 ans chez LR et était membre de son bureau politique.
Il évoque le "long dévissement" de son parti depuis sa déroute aux élections européennes.
"En tant qu'élu de droite", il considère qu'"on ne peut agir de la même façon avec François Hollande qu'avec Emmanuel Macron". "S'opposer au premier était normal. Débattre avec le second est plus utile au pays. Il faut reconnaître que ce jeune président a changé la donne", affirme Vincent Roger.
Le parti s'est selon lui enfermé "peu à peu dans une approche identitaire, sociologique et électoraliste". Il a aussi "oublié le libéralisme" quand ses élus vont "pactiser avec La France Insoumise" contre la privatisation d'ADP.
Pour Vincent Roger, la politique "doit redevenir un engagement noble et non se confondre avec une bataille de rue sur les réseaux sociaux" et "en finir [...] avec des discours au gros rouge qui tâche". Pour les municipales à Paris, il estime que "l'urgence est au rassemblement" et défend une droite "synthèse de l'héritage de Simone Veil et de Philippe Séguin".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte