1 min de lecture

Un député REM ne voit pas "l'intérêt" de "siéger dans cette majorité pléthorique"

Pour justifier son absentéisme au Palais Bourbon, Jean-Michel Clément fustige le "devoir de silence" imposé à tous les députés de la majorité.

Les députés sur les bancs de l'Assemblée nationale (illustration)

Crédit : Martin BUREAU / AFP

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il est ce qu'on pourrait appeler un député très discret. Du moins à l'Assemblée nationale. Jean-Michel Clément, élu pour la première fois aux législatives de 2007 sous l'étiquette socialiste, a été investi par La République En Marche en mai dernier. Face à une candidate Front national, il a été réélu à près de 68% des voix dans la 3ème circonscription de la Vienne. Mais depuis, il ne brille pas par sa présence sur les bancs du Palais Bourbon, comme l'a remarqué franceinfo

Le député de 62 ans n'a en effet été à l'origine d'aucune intervention, que ce soit au sein de l'hémicycle ou en commission. Jean-Michel Clément n'a signé aucun amendement, n'a posé aucune question écrite. Enfin, seules deux présences en commission ont été relevées. Mais le député affirme qu'il a en revanche " déployé (son) activité sur (sa) circonscription". Mais ce n'est pas la seule raison l'ayant poussé à déserter l'Assemblée nationale

Passer son temps sur un banc à ne rien dire, ce n'est pas l'idée que je me fais de la vie parlementaire

Jean-Michel Clément

"De toute manière, il n'y a pas beaucoup d'intérêt à siéger dans cette majorité pléthorique, où on nous impose un devoir de silence", confie-t-il à franceinfo. "Passer son temps sur un banc à ne rien dire, ce n'est pas l'idée que je me fais de la vie parlementaire", ajoute-t-il. Le député fait là référence au règlement intérieur du groupe présidé par Richard Ferrand, et dont Le Canard Enchaîné avait publié des extraits au début du mois de juillet dernier. 

L'article 16 leur interdit par exemple de cosigner des propositions de loi ou des amendements  "issus d'un autre groupe parlementaire". Autre exemple, les députés de la majorité sont contraints de suivre les consignes de vote du groupe à la lettre, et sont également tenus de garder le silence quant aux contenus de leurs réunions internes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte