La République en Marche est en ordre de bataille. À tel point que les 314 députés (dont 5 apparentés) de la majorité présidentielle, dont les reproches fusent déjà sur leur silence lors des débats à l'Assemblée nationale, semblent être soumis à un règlement intérieur particulièrement strict au sein de leur groupe parlementaire.
Le Canard Enchaîné de mercredi 12 juillet en révèle une partie du contenu. Il s'avère ainsi que l'article 16 interdit aux députés de cosigner des propositions de loi ou des amendements qui émaneraient d'un "autre groupe parlementaire". Il n'est pas précisé si cette disposition est également valable si les textes sont issus du MoDem ou des Constructifs, la branche des Républicains et de l'UDI qui se montre bienveillante à l'égard du gouvernement.
En cas de violation de cette règle, Richard Ferrand, président du groupe, se réserve le droit de convoquer le fautif pour le "déférer" devant le "bureau" politique. En vertu de l'article 19, une exclusion peut ensuite être prononcée. "C'est un copier-coller des règles du groupe PS. Ce genre de pratiques claniques, c'est la culture socialiste, pas la culture En Marche", confirme et déplore un député REM auprès de Marianne.
L'hebdomadaire livre que les députés se sont vu notifier une interdiction formelle de faire fuiter la teneur des discussions tenues dans ces réunions de groupe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte