1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Un coiffeur traité de "PD" : le jugement des prud'hommes est-il choquant ?
2 min de lecture

Un coiffeur traité de "PD" : le jugement des prud'hommes est-il choquant ?

REPLAY - Les prud'hommes de Paris ont estimé que le terme "PD" n'était pas discriminant.

Plan de relance : les coiffeurs réclament une baisse de la TVA (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Mandy Cheng
Un coiffeur traité de "PD" : le jugement des prud'hommes est-il choquant ?
00:27:40
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un jugement rendu par le conseil de prud'hommes de Paris en janvier dernier estime que traiter un coiffeur de "PD" n'est pas une insulte homophobe. La cour avait été saisie par un employé licencié par un salon de coiffure parisien. Début 2015, l'employé reçoit un SMS de sa manager, envoyé par erreur : "je ne le sens pas, je ne le garde pas, c'est un sale PD, ils ne font que des tours de pute." Le lendemain, elle lui annonce la rupture de sa période d'essai, invoquant une "insuffisance professionnelle". Les juges ont condamné l'employeur à 5.000 euros d'amende mais n'ont pas retenu le caractère discriminant car selon eux : "En se plaçant dans le contexte du milieu de la coiffure, il [le terme "PD", ndlr) ne peut être retenu comme propos homophobe, car il est reconnu que les salons de coiffure emploient régulièrement des personnes homosexuelles". Ce jugement est-il choquant ? 

"C'est un jugement ahurissant" pour Roland Cayrol qui se demande ce qui serait homophobe si le terme PD ne l'est pas. Le politologue relève que les juges ont tout de même condamné le salon de coiffure à 5.000 euros d'amende pour terme injurieux à l'égard des homosexuels, "ça veut dire que c'est homophobe", estime Roland Cayrol. Même son de cloche pour Yves Thréard qui évoque "une négation de justice". Le journaliste rappelle que normalement les prud'hommes sont censés se prononcer sur un licenciement abusif et non sur ce qui constitue un terme homophobe ou non. "Le jugement ne tient pas debout et n'est pas près de faire jurisprudence".

Pour Rokhaya Diallo "c'est très choquant". Elle ajoute que la propriétaire, dans son SMS, estime que l'on ne peut pas faire confiance à tous les homosexuels. "Elle lie son homosexualité à un manque de professionnalisme". Rokhaya Diallo rappelle que le monde de la coiffure n'est pas hermétique à l'homophobie qui traverse toute la société française". 

On refait le monde avec :
- Rokhaya Diallo, membre du mouvement européen contre le racisme
- Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro
- Roland Cayrol, politologue

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte