- 18m15s
1 min de lecture
Henri Guaino quittant l'Assemblée nationale, le 26 mars 2013 (archives)
Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"C'était forcement un exercice difficile", a commenté Henri Guaino sur i>TELE ce lundi 1er décembre, deux jours après l'élection de Nicolas Sarkozy à la tête de l'UMP avec 64,5% des voix.
Sarkozy a-t-il été affaibli, abimé par ce score ? "L'histoire le dira, je ne sais pas répondre à cette question", a répondu le député des Yvelines mais "ça a été une campagne difficile, il a dû aller chercher les votes".
Le rassemblement voulu par le nouveau chef de l'opposition n'est "pas gagné parce que pour qu'il y ait rassemblement", il faut aussi "de la part de ceux qu'on veut rassembler la volonté de se rassembler", a poursuivi Henri Guaino. "Ça va dépendre de la volonté de chacun."
Avec 29,1% des voix des militants UMP, Bruno Le Maire ne doit pas avoir "une place particulière" au sien du parti, selon Guaino. "Il faut respecter les gens qui n'ont pas voté pour Nicolas Sarkozy, tenir compte de toutes les opinions, mais enfin il y a eu un choix des électeurs."
Nicolas Sarkozy "n'a pas été élu pour faire la politique de Bruno le Maire" qui ne voulait pas de "nouveau parti". "Bruno a sa place au premier rang, avec tous les autres", a ajouté l'élu des Yvelines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte