1 min de lecture UMP

UMP : le rassemblement n'est "pas gagné", estime Henri Guaino

Henri Guaino a concédé que la campagne de Nicolas Sarkozy pour la présidence de l'UMP avait été "difficile" et que le rassemblement de la famille politique ne serait pas aisé.

Henri Guaino quittant l'Assemblée nationale, le 26 mars 2013 (archives)
Henri Guaino quittant l'Assemblée nationale, le 26 mars 2013 (archives) Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

 "C'était forcement un exercice difficile", a commenté Henri Guaino sur i>TELE ce lundi 1er décembre, deux jours après l'élection de Nicolas Sarkozy à la tête de l'UMP avec 64,5% des voix.

Sarkozy a-t-il été affaibli, abimé par ce score ? "L'histoire le dira, je ne sais pas répondre à cette question", a répondu le député des Yvelines mais "ça a été une campagne difficile, il a dû aller chercher les votes".

Le rassemblement voulu par le nouveau chef de l'opposition n'est "pas gagné parce que pour qu'il y ait rassemblement", il faut aussi "de la part de ceux qu'on veut rassembler la volonté de se rassembler", a poursuivi Henri Guaino. "Ça va dépendre de la volonté de chacun."

Pas de "place particulière" pour Bruno Le Maire

Avec 29,1% des voix des militants UMP, Bruno Le Maire ne doit pas avoir "une place particulière" au sien du parti, selon Guaino. "Il faut respecter les gens qui n'ont pas voté pour Nicolas Sarkozy, tenir compte de toutes les opinions, mais enfin il y a eu un choix des électeurs." 

À lire aussi
Jean-Claude Gaudin le 7 avril 2015 au Sénat. Jean-Claude Gaudin
Jean-Claude Gaudin placé sous le statut de témoin assisté

Nicolas Sarkozy "n'a pas été élu pour faire la politique de Bruno le Maire" qui ne voulait pas de "nouveau parti". "Bruno a sa place au premier rang, avec tous les autres", a ajouté l'élu des Yvelines.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
UMP Henri Guaino
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants