1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. UMP : Benoist Apparu favorable à une primaire ouverte au MoDem
2 min de lecture

UMP : Benoist Apparu favorable à une primaire ouverte au MoDem

Soutien d'Alain Juppé, le député Benoist Apparu a appelé de ses vœux une primaire qui regrouperait UMP et MoDem, en vue de la présidentielle de 2017.

Le député UMP de la Marne Benoist Apparu s'exprime à l'Assemblée nationale le 10 septembre 2013 (archives)
Crédit : AFP / JACQUES DEMARTHON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je souhaite une primaire la plus ouverte possible", a déclaré Benoist Apparu ce lundi 1er décembre sur France 2. Allant à l'encontre de la position de Nicolas Sarkozy, le député a souhaité la mise en place d'une primaire ouverte au parti de François Bayrou.

Dans cette primaire, seraient acceptés "tous ceux qui jugeront" que "le quinquennat de François Hollande aura été négatif pour la France, et qui seront d'accord sur une charte des valeurs que nous présenterons, y compris jusqu'au MoDem", selon Benoist Apparu.

Rassembler l'opposition

Nicolas Sarkozy, élu à la tête de l'UMP avec 64,5% des voix samedi, a donné sa définition du "centre" auquel la primaire de l'UMP devait être ouverte : "Un centre qui serait avec nous matin, midi et soir", soit éventuellement l'UDI, mais pas le parti de François Bayrou, qui avait appelé à voter Hollande au second tour de 2012.

"Nous pouvons avoir une divergence d'analyse par rapport à ça", a répliqué Apparu. "À partir du moment où on nous dit que François Hollande nous a fait perdre en 2012, peut-être qu'on peut éviter qu'il se reproduise la même chose en 2017."

Si on peut avoir un seul candidat dès le premier tour de l'élection présidentielle pour l'ensemble de la droite et des centres, ça me paraîtrait une bonne idée.

Benoist Apparu
À lire aussi

"Si François Bayrou et le MoDem nous ont fait perdre en 2012", "à partir du moment où François Bayrou nous dit "je suis dans l'opposition à François Hollande, la politique qui est menée n'est pas la bonne", effectivement, qu'on se retrouve tous ensemble me paraîtrait plutôt bon", a ajouté l'ex-ministre.

"Si on peut avoir un seul candidat dès le premier tour de l'élection présidentielle pour l'ensemble de la droite et des centres, ça me paraîtrait une bonne idée", a poursuivi Benoist Apparu. "Si on n'y arrive pas, tant pis, ce ne sera pas le drame du siècle."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte