Henri Guaino a déclaré lundi 12 mai qu'il ne démissionnerait pas de l'UMP, reprochant à Alain Juppé des propos empreints de "mépris" et d'"arrogance", pour l'avoir invité dimanche à quitter ce parti en raison de désaccords sur les questions européennes.
"Bien sûr que non, c'est ma famille politique depuis trente ans! J'ai contribué un petit peu, modestement, à l'élection de deux présidents de la République, j'ai énormément donné à ma famille politique, ça ne m'a jamais rien rapporté et ça m'a beaucoup coûté", a déclaré Guaino dans une interview vidéo diffusée sur le site du journal L'Opinion.
L'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, qui est député des Yvelines, a fait savoir qu'il ne voterait pas pour Alain Lamassoure, tête de liste de l'UMP en Ile-de-France. "M. Lamassoure incarne une certaine idée de l'Europe, son parcours, son histoire, ses déclarations, ses prises de position font qu'il incarne une idée de l'Europe que je ne partage pas", a-t-il de nouveau expliqué lundi. Dimanche, Alain Juppé a estimé que "quand on est à ce point en désaccord avec son propre parti politique, la dignité la plus élémentaire, c'est d'en tirer les conséquences" et de le quitter.
"Ce sont des mots qui sont empreints d'arrogance, d'un mépris qui sont peut-être franchement déplacés", a réagi Guaino. "C'est une vieille divergence avec Alain Juppé sur le caporalisme dans les partis politiques. Je n'ai jamais été partisan du caporalisme dans les partis politiques. Je me souviens comment il a dirigé le RPR quand il en était le secrétaire général dans les années 1980 et 1990. Je n'oublierai jamais la façon dont on a traité à l'époque des gens comme Philippe Séguin, Charles Pasqua, tous ceux qui de temps en temps se levaient pour dire non", a-t-il également déclaré.
"Je sais comment je voterai mais je ne le dirai pas. J'ai pris une position de principe sur la tête de liste de l'UMP en Ile-de-France, je maintiens cette position de principe, je ne voterai pas pour lui pour des raisons de convictions très profondes" mais "je n'apporterai ma caution publique à aucun autre parti", a-t-il dit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte