1 min de lecture Uber

Uber : l'exécutif favorable à un statut de chauffeur salarié en France

INVITÉ RTL - Uber va permettre à ses chauffeurs britanniques d'obtenir le statut de travailleurs salariés, avec salaire minimum et congés payés.

Benjamin Sportouch - Le Grand Jury Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Le Grand Jury de Laurent Berger et Alain Griset Crédit Image : SILVERE GERARD / AGENCE1827 / RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Marie-Pierre Haddad

Uber va octroyer à ses chauffeurs britanniques le statut de travailleurs salariés, avec salaire minimum et congés payés, une première mondiale pour la société américaine et un chamboulement du modèle des plateformes numériques au Royaume-Uni.  

Le géant américain de réservation de voitures a annoncé dans un communiqué que l'ensemble de ses plus de 70.000 chauffeurs dans le pays peuvent bénéficier de ces avantages depuis le 17 mars. Il s'agit d'un profond changement pour Uber dont les conducteurs étaient jusqu'à présent des travailleurs indépendants

Lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, le ministre délégué aux PME et ancien chauffeur de taxis Alain Griset estime que "ce serait une bonne idée" d'appliquer cette mesure à la France. "C'est une question d'humanité et de prise en compte des hommes et des femmes qui se mobilisent sur ces métiers", a-t-il ajouté.

La loi britannique distingue le statut de travailleurs ("workers"), qui peut recevoir le salaire minimum et d'autres avantages, de celui de salariés au sens strict ("employees"), qui bénéficient d'un contrat de travail en bonne et due forme. Désormais les chauffeurs Uber au Royaume-Uni toucheront au moins le salaire minimum, auront droit à des congés payés et pourront cotiser à un plan d'épargne-retraite, auquel contribuera la société. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Uber Gouvernement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants