"Pouffiasse", "pute", "fiotte"... Autant dire que le porte-parole de La République En Marche, fraîchement désigné jeudi 4 janvier dernier, ne mâchait pas ses mots sur Twitter il y a quelques années. Autant d'injures proférées à l'encontre de journalistes ou de politiques qui ont refait surface après un article publié par le site Buzzfeed.
Quelques heures plus tard, Rayan Nezzar n'a pu faire autrement que de présenter ses excuses. "J'ai tenu des propos irréfléchis quand j'étais étudiant, je les regrette bien évidemment et présente toutes mes excuses pour ces mots qui ont pu choquer", a-t-il écrit dans un message posté sur le réseau social à l'oiseau bleu.
En 2013, Rayan Nezzar interpellait une journaliste violemment : "C'est ça le journalisme ? Pouffiasse", avait-il écrit sur Twitter, alors qu'il était étudiant à l'ENA. L'année précédente, il traitait Marine Le Pen et Jean-François Copé de "pute", Alain Juppé de "fiotte" et estimait que Manuel Valls avait "zéro couille". Autant de messages qu'il a depuis, supprimé. Buzzfeed comptabilise d'ailleurs près de 5.000 tweets disparus depuis leurs révélations.
Jeudi 4 janvier dernier, Christophe Castaner annonçait trois nouvelles nominations au sein de La République en Marche : Laetitia Avia devenait déléguée nationale en charge de la communication, et Gabriel Attal et Rayan Nezzar devenaient quant à eux porte-parole du parti. Ce dernier n'aurait sûrement pas pu imaginer des débuts si délicats.
Autant d'injures qui ne sont pas passées inaperçues, notamment dans les rangs même de La République en Marche. "Après Thierry Solère et son indécence à garder fonction questeur, nous devrions accepter d’avoir un tel porte-parole ? Je demande à Christophe Castaner de revenir sur cette nomination qui nuit à tout le monde et ne fera que renforcer le FN", a martelé sur Twitter François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône.
Pour l'heure, Christophe Castaner, délégué général du parti présidentiel, n'a pas réagi à l'affaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte