Après les nombreuses réactions d'indignations de la gauche suite à la tribune de l'ancien chef d'État dans Le Figar, Europe Ecologie-Les Verts (EELV) s'est dit ce vendredi stupéfait "de la violence de la charge de l'ancien président contre les institutions qu'il était encore il y a peu en devoir de protéger et faire respecter".
"Dans cette tribune véhémente", l'ancien président "établit un parallèle grotesque et scandaleux avec les méthodes totalitaires de la Stasi est-allemande", poursuit EELV, "lui qui rêvait d'une Union pour la Méditerranée avec les dictateurs Kadhafi, el-Assad et Ben Ali". L'ex-président Nicolas Sarkozy affirme dans une tribune au Figaro parue vendredi qu'avec les écoutes qui le visent, "des principes sacrés de notre République sont foulés aux pieds", et il fait allusion à la Stasi.
"Plutôt que de vociférer contre cette justice forcément 'aux ordres' et ces juges d'instruction qu'il souhaitait tant faire disparaître car justement indépendants, l'ancien président s'honorerait à se tenir véritablement à disposition de la justice pour éclaircir au plus vite les nombreuses affaires qui le concernent de près ou de loin", ajoute le communiqué signé par la secrétaire nationale Emmanuelle Cosse et le prote-parole Julien Bayou .
"Il ne fait qu'attiser un peu plus le vent mauvais de la défiance envers nos institutions", "cette attitude pyromane est proprement irresponsable, indigne de la charge qu'il a occupée pendant cinq ans", selon EELV.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte