Nicolas Sarkozy est sorti de son silence. Après la révélation d'une partie des enregistrements de conversations avec son avocat Me Thierry Herzog, l'ancien président a énergiquement contre-attaqué jeudi. Il s'interroge notamment sur "ce qui est fait" du contenu des écoutes qui le visent, et évoque "des principes républicains foulés aux pieds", allant jusqu'à évoquer la Stasi (police politique de la RDA).
De nombreuses personnalités à gauche ont réagi pour s'indigner de ces propos et comparaisons implicites.
Christiane Taubira a assuré dans un communiqué qu'elle n'entendait pas "accepter cette injure à l'égard des citoyens français et des juges ainsi que cette attaque envers les institutions de la République". "Dans un Etat de droit, la mise en oeuvre de la loi prévoyant les interceptions judiciaires par des juges indépendants ne peut pas être comparée aux pratiques à l'oeuvre dans des régimes autoritaires ou totalitaires", a souligné la ministre de la Justice.
"Assimiler la République française à la dictature de l’ex Allemagne de l’Est, assimiler la justice et la police à la Stasi, l’ex police secrète, cela disqualifie les critiques de Nicolas Sarkozy", juge Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, interrogé par Le Parisien.
Le ministre de l'Intérieur a accusé l'ex-chef de l’État de s'en prendre "au fondement même de l’État de droit". "Aujourd'hui, il y a un ancien président de la République acculé par les problèmes qui s'en prend (...) dans le journal Le Figaro au fondement même de l’État de droit", a déclaré Manuel Valls au cours d'une réunion publique à Grenoble.
Jean-Marc Ayrault a qualifié jeudi dans un communiqué de "grave faute morale" le fait pour Nicolas Sarkozy de "mettre en cause l'honneur de la justice et de la police". Le Premier ministre a en outre jugé que "la comparaison entre la République française et l'Allemagne de l'Est est insupportable".
Harlem Désir, premier secrétaire du PS, "dénonce avec force
l'attaque inouïe portée par Nicolas Sarkozy contre les institutions de
la République", dans la tribune de l'ancien président. "Je dénonce avec force l'attaque inouïe portée aujourd'hui par Nicolas Sarkozy contre les institutions de la République", écrit Harlem Désir dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte