1 min de lecture Force ouvrière

Travail : "On est dans une logique d'individualisation" déplore Pascal Pavageau

INVITÉ RTL - Le secrétaire général de Force ouvrière estime que l'exécutif a démembré les droits protecteurs dont bénéficiaient les salariés.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Travail : "On est dans une logique d'individualisation" déplore Pascal Pavageau Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et Clarisse Martin

Un an après la promulgation des ordonnances réformant le Code du travail, les plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) ont chuté de 24% sur les sept premiers mois de 2018. Le nombre de contentieux devant les juridictions prud'homales s'est également effondré de 15% l'an dernier, révélait RTL ce lundi 10 septembre. Des chiffres avec lesquels Pascal Pavageau, secrétaire général de Force ouvrière, est en désaccord.

"C'est du trompe-l’œil, on a l'impression qu'il y a moins de recours aux Prud’hommes et moins de PSE, parce qu'en fait cela a été transformé par l'augmentation du nombre de ruptures conventionnelles, ainsi que par les ruptures conventionnelles collectives sur lesquelles la pression commence à être mise très fortement", estime le syndicaliste.

Pascal Pavageau ironise sur le fait qu'il y avait véritablement une baisse du nombre de licenciements ou de PSE, c'est "parce que la conjecture serait exceptionnelle, parce que la croissance serait au rendez-vous". Actuellement, "on est dans une logique d'individualisation, le chef d'entreprise a déjà 'budgeté' par avance ce à quoi il pourrait être condamné. On se retrouve dans une situation où il n'y a plus de cadre collectif."

Le leader de Force ouvrière lance un appel à une grève interprofessionnelle le 9 octobre prochain, afin de protester contre la politique gouvernementale qui est dans une logique de "déprotection" des travailleurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Force ouvrière Social Travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants