Un an après la promulgation des ordonnances réformant le Code du travail, les plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) ont chuté de 24% sur les sept premiers mois de 2018. Le nombre de contentieux devant les juridictions prud'homales s'est également effondré de 15% l'an dernier, révélait RTL ce lundi 10 septembre. Des chiffres avec lesquels Pascal Pavageau, secrétaire général de Force ouvrière, est en désaccord.
"C'est du trompe-l’œil, on a l'impression qu'il y a moins de recours aux Prud’hommes et moins de PSE, parce qu'en fait cela a été transformé par l'augmentation du nombre de ruptures conventionnelles, ainsi que par les ruptures conventionnelles collectives sur lesquelles la pression commence à être mise très fortement", estime le syndicaliste.
Pascal Pavageau ironise sur le fait qu'il y avait véritablement une baisse du nombre de licenciements ou de PSE, c'est "parce que la conjecture serait exceptionnelle, parce que la croissance serait au rendez-vous". Actuellement, "on est dans une logique d'individualisation, le chef d'entreprise a déjà 'budgeté' par avance ce à quoi il pourrait être condamné. On se retrouve dans une situation où il n'y a plus de cadre collectif."
Le leader de Force ouvrière lance un appel à une grève interprofessionnelle le 9 octobre prochain, afin de protester contre la politique gouvernementale qui est dans une logique de "déprotection" des travailleurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte