1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. TOUT SAVOIR SUR - Européennes : que disent les sondages à quelques jours du scrutin ?
3 min de lecture

TOUT SAVOIR SUR - Européennes : que disent les sondages à quelques jours du scrutin ?

PODCAST - Intentions de vote, marge d'erreur et dynamiques... Jean-Daniel Lévy, directeur délégué d'Harris Interactive France, décrypte les enjeux de la campagne des européennes.

"Le Grand Jury - Européennes 2024 : le grand débat"
Crédit : AFP
POLITIQUE - Européennes : que disent les sondages à quelques jours du scrutin ?
00:16:30
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À cinq jours des élections européennes, la liste Rassemblement national menée par Jordan Bardella arrive en tête des intentions de vote avec 32%, selon la dernière vague de notre sondage Toluna Harris Interactive avec RTL, M6 et Challenges. En deuxième position, avec 17,5 points d'écart, la liste de la majorité présidentielle, portée par Valérie Hayer, atteint 14,5% des intentions de vote. Elle est suivie de près par celle du Parti socialiste et de Place publique de Raphaël Glucksmann qui récolte 13,5% des intentions de vote

Quelles dynamiques faut-il traduire de ces sondages ? Comment sont-ils élaborés ? Invité de Tout savoir sur, Jean-Daniel Lévy, directeur délégué d'Harris Interactive France, spécialisé dans les stratégies politiques et d'opinion, explique que l'estimation du taux de participation est "de l'ordre de 46 à 47%"

"C'est-à-dire, à peu de choses près, 3 points de moins que ce qu'on avait mesuré en 2019 (lors du précédent scrutin, ndlr). Ce sont des données sur lesquelles on est extrêmement attentif, voire extrêmement prudent, parce qu'on sait que tout peut se dégeler au cours des derniers jours", analyse-t-il.

Près d'un tiers des jeunes qui déclarent qu'ils ont l'intention de se déplacer pour aller voter, voteraient pour la liste du RN

Jean-Daniel Lévy, directeur délégué d'Harris Interactive France

"Dans ce contexte-là, il peut y avoir un sursaut de mobilisation, poursuit-il. En 2019, il y avait eu des marches contre le climat et une intervention du président de la République qui avait entraîné un sursaut de mobilisation, notamment de la part des jeunes. À l'époque, cela s'était traduit un peu plus en faveur de la liste qui était conduite par Yannick Jadot pour les écologistes", rappelle Jean-Daniel Lévy.

À écouter aussi

À l'heure actuelle, quelle est la liste qui arrive à mobiliser les jeunes ? Il s'agit de la liste conduite par Jordan Bardella pour le Rassemblement national. "Près d'un tiers des jeunes qui déclarent qu'ils ont l'intention de se déplacer pour aller voter, voteraient pour cette liste-là. Aujourd'hui, il y a une très forte probabilité que les plus jeunes ne se déplacent pas pour aller voter dans le cadre de ces élections européennes", explique-t-il. 

Selon lui, il ne s'agit pas d'une nouveauté. "Depuis de nombreuses années, le Rassemblement national a souvent été assez attractif auprès des jeunes générations et notamment des jeunes qui sont précarisés et qui ont des difficultés à pouvoir se projeter vers l'avenir. C'est un peu moins le cas aujourd'hui où on voit que même des jeunes plutôt diplômés", indique Jean-Daniel Lévy. 

Aujourd'hui, la liste de la majorité présidentielle, menée par Valérie Hayer, est face à une difficulté de mobilisation de l'électorat d'Emmanuel Macron.

Jean-Daniel Lévy, directeur délégué d'Harris Interactive France

Et de poursuivre : "S'il y a une nouveauté, c'est plutôt le fait que cette formation politique arrive aujourd'hui à accueillir des électeurs qui sont âgés de 50 ans et plus, voire même de 65 ans et plus, et qui jusqu'à présent rencontraient plus de difficultés que les autres à voter pour le Rassemblement national, notamment aux élections européennes".

Concernant la majorité, Emmanuel Macron a prévu de s'exprimer le 6 juin lors d'une interview sur TF1 et France 2, à 20 heures. Cela peut-il déclencher un effet dopant sur la liste de Valérie Hayer ? "Aujourd'hui, cette liste est face à une difficulté de mobilisation de l'électorat d'Emmanuel Macron, qui a voté pour le président au premier tour de la dernière élection présidentielle. Il y a un taux d'abstention important de la part de ce cœur électoral-là", note Jean-Daniel Lévy.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Tout savoir sur est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité sur l'économie, la politique, l'environnement, la société et la culture avec des experts. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte