1 min de lecture François Hollande

Tout ce qu'il faut savoir sur le livre de François Hollande

Dans son ouvrage "Les leçons du pouvoir", en librairie mercredi 11 avril, l'ancien chef de l'État livre ses "vérités" sur son quinquennat, mais devrait également évoquer certains aspects de sa vie privée.

François Hollande en Arles, le 21 juillet 2017
François Hollande en Arles, le 21 juillet 2017 Crédit : AFP / Bertrand Langlois
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

François Hollande s'est retiré de la vie politique, mais pas de la scène médiatique. Ce mercredi 11 avril sortira Les leçons du pouvoir, un livre où il fera le bilan de son quinquennat. L'ex-chef de l'État a prévu une grand tournée des médias pour en faire la promotion.

Mais que contient cet ouvrage, que peu de personnes ont pu lire en avant-première ? En effet selon Le Parisien, seuls ses très proches Michel Sapin ou encore Gaspard Gantzer ont eu accès à ses écrits, "pour éviter les fuites". 

À l'intérieur de ce livre, on trouvera la liste de ses réussites, de ses erreurs de parcours, mais il sera également question d'Emmanuel Macron. L'ancien chef de l'État consacrera même un chapitre à son ministre de l'Économie devenu par la suite président, intitulé "Faire confiance", selon le JDD

Valérie Trierweiler et Julie Gayet évoquées

Mais il y évoquera également et pour la première fois sa vie privée. Son ancienne compagne Valérie Trierweiler y figurera. L'un des proches de François Hollande a d'ailleurs promis que les mots qui lui sont consacrés seront "extrêmement subtils et classes", selon Le Parisien

À lire aussi
François Hollande et Bernard Combes élections municipales
Résultats municipales 2020 à Tulle : le maire sortant Bernard Combes réélu

Autre indiscrétion, l'ex-Président a écrit son livre entièrement à la main. "Je l'ai fait par petits chapitres, sans suivre l'ordre chronologique. Ça va plus vite", a-t-il confié au quotidien francilien. On apprend également que l'ancien locataire de l'Élysée profitait de ses voyages dans les airs pour rédiger. "Le chapitre sur la social-démocratie, je l’ai rédigé d’une traite dans l’avion", a-t-il par exemple raconté. 

Ironie du sort, c'est chez Stock, la maison d'édition qui avait publié "Un président ne devrait pas dire ça", des journalistes Stéphane Davet et Fabrice Lhomme, que le livre de François Hollande paraîtra. À l'époque, les écrits des deux journalistes du Monde avait fait grand bruit, et pour certains avait même précipité sa chute. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Livres Pouvoir
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants