Jean-François Copé a des alliés. Attaqué par le gouvernement pour avoir dénoncé le livre pour enfants Tous à poil, le président de l'UMP a reçu le soutien massif de sa famille politique. Il faut dire que les critiques dont il a été la cible ont été plutôt violentes.
Jean-Marc Ayrault a, par exemple, parlé de "délire" du maire de Meaux pendant que Vincent Peillon l'accusait d'être "le porte-parole de groupes extrémistes".
Le prochain coup d'éclat de Monsieur Copé sera d'amener tous les livres qui lui déplaisent dans une brouette pour les brûler en place publique
Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement
Najat Vallaud-Belkacem a même considéré que "le prochain coup d'éclat de Monsieur Copé sera d'amener tous les livres qui lui déplaisent dans une brouette pour les brûler en place publique".
Des mots durs qui ont trouvé une réplique dans les rangs de l'UMP. "Alors que la Cour des comptes tire le signal d'alarme face au lourd dérapage du déficit public, tout ce que le gouvernement trouve à faire c'est de multiplier les attaques contre l'UMP et son président pour tenter de détourner l'attention des Français de leurs échecs dans tous les domaines", s'est notamment indignée Michèle Tabarot, secrétaire générale de l'UMP.
La députée de Meurthe-et-Moselle Valérie Debord cible, elle, le ministre de l’Éducation nationale, fustigeant "les sorties de Monsieur Peillon qui, depuis
le cannabis jusqu'au gender et en passant par ce
qu'il appelle la 'religion laïque', a utilisé son ministère pour tenter
d'imprimer son idéologie et façonner l'esprit de nos enfants ! Voilà l'homme qui,
aujourd'hui, a la haute main sur l'éducation de nos enfants !"
Le gouvernement franchit la ligne jaune républicaine lorsqu'il attaque par l'infamie et l'insulte à l'opposition
Camille Bedin (UMP)
"Le gouvernement franchit la ligne jaune républicaine lorsqu'il attaque par l'infamie et l'insulte à l'opposition. Cette attitude nauséabonde ne l'honore pas. À l'échec généralisé, il ajoute l'indignité", déplore Camille Bedin, secrétaire générale adjointe de l'UMP. Quant à Geoffroy Didier, autre secrétaire général adjoint du parti, il choisit de répondre à l'offensive par l'offensive : "Il serait donc temps que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault puisse rapidement bénéficier de l'état de catastrophe naturelle".
Jean-François Copé est longtemps resté silencieux depuis le début de la polémique qu'il a déclenchée sur le plateau du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Le président de l'UMP ne s'était, jusqu'à mercredi soir, exprimé que sur sa rencontre avec Angela Merkel afin de préparer les prochaines élections pour la présidence de la Commission européenne. Il a toutefois fustigé "les propos haineux des membres du gouvernement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte