Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon accuse Jean-François Copé de se faire "le porte-parole de groupes extrémistes" après la polémique autour du livre pour enfants "Tous à poil" lancée dimanche par le président de l'UMP.
Interrogé dans Libération à paraître mercredi 12 février sur les critiques de Copé et de Bruno Le Maire, Peillon a noté qu'il y avait "deux registres" d'attaques. "L'un, totalement irresponsable, est celui de M. Copé qui se fait le porte-parole de groupes extrémistes. C'est très préoccupant, et je ne crois pas que tous les hommes et les femmes de droite s'y retrouvent", dit-il.
"L'autre registre, tout aussi démagogique mais plus subtil, est celui de M. Le Maire: l'école n'apprendrait plus à lire, écrire, compter", a jugé le ministre. Lors d'une interview dimanche sur le plateau du Grand Jury (RTL-LCI-Le Figaro), le député-maire de Meaux a brandi un livre pour enfants qu'il a présenté comme "recommandé aux enseignants" pour les classes primaires et intitulé "Tous à poil", se demandant s'il fallait "en sourire".
Pour Le Maire, les enseignants "sont là pour apprendre à nos enfants à lire, à écrire, à compter, à maîtriser les savoirs fondamentaux", "pas pour faire l'éducation des nos enfants à la place des parents". Selon Peillon, "on assiste à une offensive de milieux extrémistes telle qu'on n'en avait pas connue depuis longtemps, contre les valeurs de l'école - la raison, l'égalité, la laïcité".
"Ce qui est paradoxal aujourd'hui, c'est que des dirigeants républicains et prétendument laïcs se joignent à ces attaques. Je pense à Monsieur Copé qui l'a fait à deux reprises", a-t-il poursuivi, estimant que "sans doute ces dirigeants font-ils des calculs politiciens à courte vue".
"Leur outil de propagande est le mensonge. Ils mentent sur les ABCD
en voulant faire croire qu'on allait apprendre à des petits garçons à
s'habiller en petites filles alors qu'il s'agit d'éduquer au respect.
Ils mentent quand ils prétendent que l'éducation nationale impose la
lecture d'ouvrages recommandés par des associations de parents", a-t-il
dénoncé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte