1 min de lecture

Tombes profanées : Castaner annonce la création d'un "office national de lutte contre la haine"

En visite au cimetière profané de Westhoffen, dans le Bas-Rhin, Christophe Castaner a décidé la création d'une branche de la gendarmerie chargée de lutter "contre la haine".

Christophe Castaner en visite au cimetière profané de Westhoffen, le 4 décembre 2019

Crédit : Patrick HERTZOG / AFP

Noé Blouin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lors de sa visite au cimetière juif de Westhoffen, Christophe Castaner, a annoncé, ce mercredi 4 décembre, la création d'un "office national de lutte contre la haine" au sein de la gendarmerie. Cette annonce intervient en réaction à la profanation de 107 tombes, recouverte de symboles antisémites, dans ce petit village du Bas-Rhin. "C'est la République qui est profanée", a condamné le ministre de l'Intérieur.

"J'ai décidé ce matin, en lien avec le directeur général de la gendarmerie nationale, de créer auprès de lui [...] un office national de lutte contre la haine", a-t-il déclaré. Cet office "sera chargé de coordonner pour la gendarmerie nationale à la fois l'enquête (sur la profanation de Westhoffen) pour que tous les moyens soient mobilisés, mais aussi l'ensemble des enquêtes sur les actes antisémites, antimusulmans, antichrétiens que nous connaissons sur notre territoire en zone gendarmerie", a poursuivi Christophe Castaner.

Depuis quelques mois, l'Alsace déplore une multiplication de graffitis et dégradations à caractère antisémite et raciste sur son territoire. Avant Westhoffen, 96 tombes du cimetière juif de Quatzenheim, avaient été couvertes de tags, le 19 février dernier. Le 11 décembre 2018, le cimetière israélite de Herrlisheim, au nord-est de Strasbourg, avait également été visé. Fait inquiétant, le ou les auteurs de ces profanations n'ont pas encore été interpellés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte