Il avait démissionné du gouvernement mais avait refusé de quitter l'Assemblée nationale. Thomas Thévenoud, l'ancien secrétaire d'État au Commerce extérieur mêlé à des déboires fiscaux, est retourné au Palais Bourbon ce mercredi 15 octobre.
Le député de Saône-et-Loire a assisté pour la première fois à une réunion de la commission du Développement durable, où il siège désormais. Un retour qui a déclenché l'embarras, voire l'indignation de certains de ses collègues.
Peut-être sa présence était-elle liée à l'obligation d'émarger sous peine de pénalités
Yannick Favennec (UDI)
"Il est venu en toute discrétion et n'est pas resté jusqu'au bout, sans que cela semble susciter de réactions ouvertes. Peut-être sa présence était-elle liée à l'obligation d'émarger sous peine de pénalités", a déclaré l'élu UDI Yannick Favennec, qui était assis à côté. Car si un député est absent plus de deux fois par mois dans sa commission sans justification, il se voit retenir un quart de son indemnité de fonction mensuelle, soit 355 euros.
Olivier Falorni, du groupe RRDP (Radical, Républicain, Démocrate et Progressiste) a évoqué "un passage éclair en commission, sans doute pour toucher toute son indemnité, ce qui rajoute au côté scandaleux de l'affaire Thévenoud un côté minable".
Même le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll a réagi : "Pour l'image de la représentation nationale, ce n'est pas ce que nous souhaitons. Nous souhaitons que M. Thévenoud démissionne de son mandat de parlementaire mais il n'y a aujourd'hui aucune loi ou cadre législatif qui nous permette de le 'démissionner'".
Certains socialistes ont toutefois exprimé en privé un certain "acharnement" contre l'ancien camarade qu'ils appréciaient. Ils glissent que Thomas Thévenoud est resté député avec la conviction que "c'est l'un des seuls moyens de laver son honneur" et avec le souhait de "mener un travail de terrain pour essayer de retisser la confiance avec ses électeurs et démontrer petit à petit qu'il n'était pas celui que l'on croyait".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.