La crise des sous-marins, provoquée par l'annulation du "contrat du siècle" entre la France et l'Australie, a jeté le froid dans les relations transatlantiques. En faveur du partenariat ANKUS entre les Etats-Unis, l'Australie et la Grande-Bretagne, cet accord à hauteur de 56 milliards d'euros prévoyait la livraison de 16 submersibles français. Le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, invité du Grand Jury ce dimanche 26 septembre, prendra la parole sur l'impact de cette crise sur les relations avec l'Union européenne.
Il y a "sentiment grandissant (…) que quelque chose s’est brisé dans nos relations", avait-il déclaré mardi dernier, considérant que les rapports transatlantiques sont de plus en plus fragiles. Le commissaire européen a déploré des décisions inattendues, citant notamment le retrait des forces armées d’Afghanistan ou les restrictions de voyage instaurées sous la présidence de Donald Trump.
Thierry Breton devrait également évoquer la pénurie des semi-conducteurs, qui a entraîné de graves perturbations notamment dans le secteur automobile. Mardi devant la presse, il avait jugé que les entreprises devaient prendre leurs responsabilités. Dans un tout autre domaine, cette fois sanitaire, l'ancien patron d'Atos évoquera la vaccination en Europe dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
>> Thierry Breton est l'invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 26 septembre. Posez vos questions au commissaire européen au marché intérieur, il y répondra en direct dès 12h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte