1 min de lecture

Terrorisme : "Je ne crois pas qu'il faut être alarmiste", dit Yaël Braun-Pivet sur RTL

INVITÉE RTL - Yaël Braun-Pivet présente en exclusivité un rapport qu'elle a rédigé sur la manière dont la France combat le terrorisme. Selon la députée des Yvelines, "la menace reste élevée" mais "il ne faut pas être alarmiste".

Yaël Baun-Pivet, présidente de la Commission des lois à l'Assemblée nationale, le 4 septembre 2019

Crédit : RTL

Terrorisme : "Je ne crois pas qu'il faut être alarmiste", dit Yaël Braun-Pivet sur RTL

00:07:38

L'invitée de RTL Soir du 4 septembre 2019

00:07:39

Thomas Sotto - édité par Cassandre Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En 2018, sept attentats ont été déjoués en France. Au total, 58 ont été déjoués depuis 2013. La délégation parlementaire aux renseignements s'est intéressée à la manière dont la France faisait face au terrorisme. Un rapport a été publié, rédigé par Yaël Braun-Pivet. La députée des Yvelines le présente en exclusivité sur RTL.

"Je ne crois pas qu'il faut être alarmiste", indique la présidente de la Commission des lois à l'Assemblée nationale. "Ce que nous constatons c'est que la menace reste élevée, qu'elle a évolué, qu'elle est devenue propre au territoire français avec des individus qui, en général, ne sont jamais allés à l'étranger et qui agissent de façon isolée", précise-t-elle.

"Toute la question c'est de repérer ces personnes-là, de les affecter dans un fichier pour pouvoir déterminer la façon dont on va les suivre et dont on va les surveiller en fonction de leur niveau de dangerosité détecté", explique Yaël Braun-Pivet. Sur ce point "on peut s'améliorer", estime-t-elle. "Après il y a la question du passage à l'acte. Qu'est-ce qui va faire que ces personnes-là vont passer à l'acte ?", ajoute-t-elle. 

Améliorer les zones de faiblesse des renseignements

"Les zones de faiblesse sont en train d'être modifiées et améliorées", constate Yaël Braun-Pivet. "Aujourd'hui l’évaluation va être plus fine, mieux répartie sur l'ensemble du territoire français. On a des hommes sur le terrain et des services qui se parlent, se voient, se réunissent", indique-t-elle. C'est ce qu'on pouvait "reprocher avant", selon elle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte