1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Tensions Macron-Retailleau : "Nous sommes au gouvernement pour assumer nos désaccords", assure François-Xavier Bellamy sur RTL
1 min de lecture

Tensions Macron-Retailleau : "Nous sommes au gouvernement pour assumer nos désaccords", assure François-Xavier Bellamy sur RTL

Le député européen François-Xavier Bellamy justifie sur RTL, ce 25 juillet, les désaccords entre Bruno Retailleau et le reste de l'exécutif.

François-Xavier Bellamy, le 25 juillet 2025 sur RTL
Crédit : RTL
MACRONIE- François-Xavier Bellamy, député européen et vice-président des Républicains est l'invité de RTL Soir
00:09:29
MACRONIE- François-Xavier Bellamy, député européen et vice-président des Républicains est l'invité de RTL Soir
00:09:29
Stéphane Carpentier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les LR et leurs présidents ont-ils des mésententes majeures avec la Macronie ? Si les relations semblent de plus en plus tendues entre Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur et président du parti, et le chef de l'État, le député européen François-Xavier Bellamy revendique cette ligne.

"Ce n'est pas une très grande surprise que Bruno Retailleau ait des désaccords avec le président de la République, affirme François-Xavier Bellamy sur RTL ce 25 juillet. Je suis étonné que tout le monde s'en étonne. Nous ne sommes pas rentrés dans ce gouvernement parce que nous étions devenus macronistes. Nous sommes rentrés dans ce gouvernement parce que les macronistes ont perdu les élections législatives et nous avons considéré que notre devoir, c'était de faire en sorte d'éviter à la France un gouvernement piloté par le Nouveau Front populaire".

"Bruno Retailleau a simplement redit cette chose toute simple, poursuit-il. Nous sommes là pour préparer l'alternance. Notre famille politique, la droite dont il a pris la présidence, elle n'a pas pour but d'offrir une succession au macronisme, mais une alternance à la France. Nous avons été dans l'opposition pendant des années avec le macronisme. On s'est opposé sur ces questions internationales, bien souvent. On s'est opposé sur la politique énergétique, on l'a rappelé encore récemment. On s'est opposé sur la gestion budgétaire. Ça n'est pas nous qui sommes comptables de ces mille milliards de dettes supplémentaires ajoutées depuis sept ans. Donc maintenant, il faut apporter le changement que les Français attendent avec tellement d'impatience. Dans ce gouvernement, nous sommes là pour assumer aussi nos désaccords. Et pardon de le dire, mais Bruno Retailleau".

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte