Elle dénonce une sanction "totalement disproportionnée". L'ex-candidate FN aux municipales à Rethel (Ardennes) va faire appel de sa condamnation à neuf mois de prison ferme pour avoir comparé la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, à un singe, a-t-elle déclaré mercredi 16 juillet.
"C'est totalement disproportionné, j'ai été très choquée d'apprendre ce jugement. Les criminels sont condamnés et ont un bracelet et moi on me donne de la prison ferme", a déclaré Anne-Sophie Leclère, condamnée mardi par le tribunal de grande instance de Cayenne.
"Je n'ai pas tenu de propos racistes, j'ai juste reçu un photomontage sur Facebook dont je ne suis pas l'auteur. Je ne suis pas raciste", a affirmé Anne-Sophie Leclère, d'un ton empreint de colère contenue.
C'est une injustice, c'est un jugement partisan et politique
Anne-Sophie Leclère
"C'est une injustice, c'est un jugement partisan et politique", a-t-elle ajouté. "On a trouvé aucun avocat pour nous représenter à Cayenne et je n'avais pas les moyens de me payer le billet d'avion", a expliqué Anne-Sophie Leclère au sujet de son absence au tribunal de Cayenne, saisi d'une plainte du mouvement guyanais Walwari destinée à "dénoncer le fond idéologique d'extrême droite du parti de Marine Le Pen".
"C'est disproportionné", a réagi son avocat, Me Jacques Erb, du barreau de Paris. "Je dénie le caractère raciste", a-t-il souligné: "elle n'aime pas Christiane Taubira car Christiane Taubira était une indépendantiste, ça n'a rien à voir avec le racisme".
Le 17 octobre, un reportage de l'émission "Envoyé spécial" sur France 2 avait montré cette commerçante de 33 ans, encartée au FN depuis 2012, propriétaire d'un magasin d'articles de pêche à Rethel, dans les Ardennes, qui s'efforçait de monter une liste pour les élections municipales dans cette ville de quelque 7.500 habitants.
Questionnée alors sur un photomontage qu'elle avait placé sur sa page Facebook et qui montrait d'un côté un petit singe et de l'autre la garde des Sceaux, avec les légendes "à 18 mois" et "maintenant", Anne-Sophie Leclère l'avait assumé, assurant que ça n'avait "rien à voir" avec du racisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte