1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Taubira comparée à un singe : appel mis en délibéré au 22 juin
1 min de lecture

Taubira comparée à un singe : appel mis en délibéré au 22 juin

L'appel formulé par l'ancienne candidate Front national et son parti pour leurs condamnations pour "provocation à la haine" et "injure publique" a été mis en délibéré au 22 juin.

Christiane Taubira a répondu sèchement à Gérald Darmanin.
Christiane Taubira a répondu sèchement à Gérald Darmanin.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Julien Quelen & AFP

Le 15 juillet 2014, le tribunal correctionnel de Cayenne, saisi par le mouvement guyanais Walwari (co-fondé par Christiane Taubira en 1992), avait condamné la candidate FN Anne-Sophie Leclère à neuf mois d'emprisonnement, cinq ans d'inéligibilité et à 50.000 euros d'amende pour avoir comparé l'actuelle garde des Sceaux à un singe dans un photomontage publié sur sa page Facebook. Le Front national, qui l'avait alors exclue, avait été condamné à 30.000 euros d'amende pour lesquels il avait fait appel, tout comme l'ex-candidate aux municipales de Rethel. 

Après avoir tenté en vain plusieurs recours afin d'obtenir le dépaysement du procès, les avocats de la défense se sont interrogés la complicité de "provocation à la haine raciale" reproché au parti d'extrême droite. "Comment une personne morale peut-être complice ? Ça n'a aucun sens en droit pénal", a assuré Me David Dassa-Le Deist. Si le jugement de l'appel est mis en délibéré au 22 juin prochain, l'accusation, elle, attend que soit appliquée "une jurisprudence". "C'est trop facile d'aller sur internet, de faire un montage, et de dire après, n'en parlons-plus", a ainsi déclaré l'un des neuf avocats de Walwari.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.