Samedi dernier, les Républicains tenaient à Paris leur congrès fondateur. Il a été marqué par des sifflets à l'encontre d'Alain Juppé et de François Fillon ainsi qu'un discours de clôture particulièrement rude de Nicolas Sarkozy contre l'exécutif qu'il a accusé de "caricaturer" la République et de la "trahir par le coup de force permanent".
L'ancien chef de l'État a aussi été applaudi à tout rompre lors du congrès des Républicains comme l'a été Georges Marchais à la Fête de l'Humanité. Les militants ont en effet été emportés par son discours de clôture et ses attaques enflammées contre le pouvoir actuel.
Quand Nicolas Sarkozy frappe un grand coup de hache contre la gauche et François Hollande, et qu'il développe sa rhétorique enflammée d'autorité, d'ordre et de frontière, les militants sont absolument enthousiastes.
Alain Duahmel
Cependant, cette ovation n'est pas un triomphe mais une demi-victoire pour l'ancien chef de l'État car les militants étaient moins nombreux malgré leur enthousiasme. Seul le noyau dur des Républicains était en effet présent à ce congrès fondateur. Par ailleurs, ils ont également commis une faute "grossière et étonnante" en sifflant Alain Juppé et François Fillon.
Le risque pour Nicolas Sarkozy aujourd'hui, c'est qu'il y ait une image d'une droite ouverte qui soit celle d'Alain Juppé, d'une droite sérieuse qui soit celle de François Fillon et d'une droite sectaire qui soit la sienne.
Alain Duahmel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte