1 min de lecture Environnement

Tabac : "Jeter son mégot pollue" pourrait être inscrit sur les paquets de cigarettes

Les industriels du tabac ont remis au gouvernement leurs propositions pour lutter contre la pollution des mégots, mais pour le ministère de la Transition écologique et solidaire, "le compte n'y est pas".

Des mégots de cigarette (Illustration)
Des mégots de cigarette (Illustration) Crédit : SIPA
Thibaut Deleaz
Thibaut Deleaz
Journaliste RTL

"Jeter son mégot pollue." Voilà le genre d'inscription qui pourrait apparaître sur les paquets de cigarettesselon France Inter. Les industriels du tabac ont rendu au ministère de la Transition écologique et solidaire leurs propositions pour lutter contre la pollution des mégots de cigarettes.

"La pollution par les mégots de cigarettes constitue un enjeu majeur pour l’environnement de nos villes, de nos campagnes et de nos océans." Mais pour la ministre Brune Poirson, "le compte n'y est pas". Dans un communiqué publié jeudi 4 octobre, elle regrette que les propositions soient "centrées sur des mesures d'information". Les propositions ne comportent en outre aucun engagement chiffré. 

"Manifestement, les industriels considèrent que la lutte contre la pollution par les mégots de cigarette passe par la seule éducation des consommateurs et leur sanction", estime le ministère, qui rappelle la responsabilité partagée des industriels.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Écologie Pollution
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants