1 min de lecture

Syrie : Jean-Yves Le Drian évoque une action "légitime" et "proportionnée"

Après l'opération militaire menée contre le régime de Bachar al-Assad, Jean-Yves Le Drian a estimé que "l'escalade chimique en Syrie n'était pas acceptable".

000_1406UY

Crédit : Michel Euler / POOL / AFP

Claire Gaveau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'opération militaire menée par les Etats-Unis, le Royaume Uni et la France est "légitime", "proportionnée et ciblée", a déclaré samedi le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. "L'escalade chimique en Syrie n'est pas acceptable", a ajouté Jean-Yves Le Drian au cours d'une déclaration à l'Élysée avec la ministre de la Défense Florence Parly.

"Un plan de sortie de crise doit être trouvé, avec une solution politique. Nous sommes prêts à y travailler dès maintenant avec tous les pays qui peuvent y contribuer", a ajouté Jean-Yves Le Drian.

Interrogé par BFMTV, le ministre a ajouté qu'une "bonne partie de l'arsenal chimique" du régime de Damas a été "détruite" lors des opérations.

Une opération militaire a été menée contre la Syrie par les États-Unis, la France et le Royaume-Uni dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14 avril. Le président américain Donald Trump a annoncé que l'opération militaire avait lieu pour punir le régime de Bachar al-Assad qu'il accuse d'une attaque à l'arme chimique contre des civils.

À écouter aussi

Le Kremlin "dénonce avec la plus grande fermeté" les frappes occidentales en Syrie. La Russie a fait savoir qu'elle convoque d'urgence une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU. Mais malgré ces tensions, Jean-Yves Le Drian assure que la visite d'Emmanuel Macron en Russie, prévue au mois de mai, n'est "pas remise en cause". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info