1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Syrie : Jean-Yves Le Drian évoque une action "légitime" et "proportionnée"
1 min de lecture

Syrie : Jean-Yves Le Drian évoque une action "légitime" et "proportionnée"

Après l'opération militaire menée contre le régime de Bachar al-Assad, Jean-Yves Le Drian a estimé que "l'escalade chimique en Syrie n'était pas acceptable".

000_1406UY
000_1406UY
Crédit : Michel Euler / POOL / AFP
Claire Gaveau & AFP

L'opération militaire menée par les Etats-Unis, le Royaume Uni et la France est "légitime", "proportionnée et ciblée", a déclaré samedi le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. "L'escalade chimique en Syrie n'est pas acceptable", a ajouté Jean-Yves Le Drian au cours d'une déclaration à l'Élysée avec la ministre de la Défense Florence Parly.

"Un plan de sortie de crise doit être trouvé, avec une solution politique. Nous sommes prêts à y travailler dès maintenant avec tous les pays qui peuvent y contribuer", a ajouté Jean-Yves Le Drian.

Interrogé par BFMTV, le ministre a ajouté qu'une "bonne partie de l'arsenal chimique" du régime de Damas a été "détruite" lors des opérations.

Une opération militaire a été menée contre la Syrie par les États-Unis, la France et le Royaume-Uni dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14 avril. Le président américain Donald Trump a annoncé que l'opération militaire avait lieu pour punir le régime de Bachar al-Assad qu'il accuse d'une attaque à l'arme chimique contre des civils.

À lire aussi

Le Kremlin "dénonce avec la plus grande fermeté" les frappes occidentales en Syrie. La Russie a fait savoir qu'elle convoque d'urgence une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU. Mais malgré ces tensions, Jean-Yves Le Drian assure que la visite d'Emmanuel Macron en Russie, prévue au mois de mai, n'est "pas remise en cause". 

Sondage
Craignez-vous une escalade des tensions en Syrie après les frappes d'hier ?*
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/