L'opération militaire menée par les Etats-Unis, le Royaume Uni et la France est "légitime", "proportionnée et ciblée", a déclaré samedi le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. "L'escalade chimique en Syrie n'est pas acceptable", a ajouté Jean-Yves Le Drian au cours d'une déclaration à l'Élysée avec la ministre de la Défense Florence Parly.
"Un plan de sortie de crise doit être trouvé, avec une solution politique. Nous sommes prêts à y travailler dès maintenant avec tous les pays qui peuvent y contribuer", a ajouté Jean-Yves Le Drian.
Interrogé par BFMTV, le ministre a ajouté qu'une "bonne partie de l'arsenal chimique" du régime de Damas a été "détruite" lors des opérations.
Une opération militaire a été menée contre la Syrie par les États-Unis, la France et le Royaume-Uni dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14 avril. Le président américain Donald Trump a annoncé que l'opération militaire avait lieu pour punir le régime de Bachar al-Assad qu'il accuse d'une attaque à l'arme chimique contre des civils.
Le Kremlin "dénonce avec la plus grande fermeté" les frappes occidentales en Syrie. La Russie a fait savoir qu'elle convoque d'urgence une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU. Mais malgré ces tensions, Jean-Yves Le Drian assure que la visite d'Emmanuel Macron en Russie, prévue au mois de mai, n'est "pas remise en cause".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte