1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Statistiques ethniques : Jean-Marie Le Guen reconnaît que Manuel Valls y était favorable en 2009

VIDÉO - Statistiques ethniques : Jean-Marie Le Guen reconnaît que Manuel Valls y était favorable en 2009

REPLAY / INVITÉ RTL - Le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement insiste sur la différence entre les statistiques ethniques et le communautarisme.

Jean-Marie Le Guen, invité du "Grand Jury RTL/ Le Figaro/ LCI"
Jean-Marie Le Guen, invité du "Grand Jury RTL/ Le Figaro/ LCI"
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress
Marie-Pierre Haddad
Journaliste

Manuel Valls "s'était prononcé en faveur" des statistiques ethniques en 2009, reconnaît Jean-Marie Le Guen. Le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement réagit à la polémique concernant le "fichage" d'élèves selon les prénoms qu'ils portent, à Béziers. Cependant, le maire de la ville, Robert Ménard, assure cependant "qu'il n'existait aucun fichier".

Le membre du gouvernement insiste sur le rapprochement fait "à tort" entre statistiques ethniques et communautarisme et explique que la législation sur les statistiques ethniques en France "n'est pas à l'ordre du jour".

D'après lui, "le fichier, c'est nominatif. Des statistiques, c'est anonyme. Donc si vous voulez la différence, elle est totale. Par ailleurs, c'est illégal. Quand c'est illégal, c'est illégal. Et quand c'est fait par un maire du Front national, vis-à-vis de jeunes enfants présupposés musulmans, ce n'est pas bienveillant", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/