Les élèves de Béziers sont-ils vraiment fichés ? Le maire Robert Ménard a dû s'expliquer devant la police, ce mercredi 6 mai. Il a été entendu pendant plus d'une heure dans les locaux de la PJ de Montpellier, dans le cadre de l'enquête sur le décompte des élèves musulmans dans sa commune.
L'élu, qui était arrivé très discrètement à 09h40 à l'Hôtel de police, en est ressorti à 11h00 en voiture sans faire aucune déclaration à la presse.
Le procureur de Béziers a ouvert mardi une enquête préliminaire pour "tenue illégale de fichiers en raison de l'origine ethnique". Une décision qui découle de l'initiative évoquée lundi soir dans "Mots croisés" sur France 2 par le maire de Béziers lui-même.
Il y a "64,6%" d'élèves de confession musulmane dans les école publiques de Béziers, avait affirmé Robert Ménard. Ce sont les chiffres de ma mairie. Pardon de le dire, le maire a, classe par classe, les noms des enfants. Je sais que je n'ai pas le droit de le faire. Pardon de le dire, les prénoms disent les confessions. Dire l'inverse, c'est nier l'évidence", avait jugé Robert Ménard dans l'émission en direct.
Mais il est revenu sur ces déclarations mardi, lors d'une conférence de presse. "Il n'y a pas de fichage des élèves à Béziers (...) et il n'y en aura jamais", a-t-il, ajoutant qu'il réservait "ses autres réponses au juge d'instruction".
Mardi après-midi, quatre policiers ont effectué une perquisition à la mairie de Béziers. Ils n'auraient pas trouvé de fichiers de fichage, selon Midi libre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte