En annonçant qu'il tenait un décompte des élèves musulmans de sa commune lors de l'émission Mots croisés sur France 2 lundi 4 mai, le maire de Béziers Bernard Ménard a créé la polémique. Les propos tenus par l'élu soutenu par le FN ont immédiatement été condamnés par le plus haut sommet de l’État.
L'enregistrement des statistiques ethniques ou religieuses est interdit par la loi sur le territoire français. C'est dans cette perspective que le procureur de Béziers a ouvert une enquête préliminaire mardi 5 mai. Bernard Ménard a été entendu par la police de Montpellier ce mercredi pour s'expliquer sur les propos qu'il a tenus.
Ainsi, l'enregistrement de statistiques ethniques est condamné par les législations en vigueur. Mais cette pratique n'est-elle pas un moyen de lutter contre la discrimination ?
D'après Alain Jakubowicz, président de la Licra, le maire de Béziers essaie seulement de relancer un débat national. Il estime par ailleurs que Bernard Ménard a commis une infraction.
C'est scandaleux. Bernard Ménard a commis un délit.
Alain Jakubowicz, président de la Licra
Le président du Conseil départemental du Nord, Jean-René Lecerf, a affirmé partager les mêmes aspirations que l'association Licra, en voulant faire reculer les discriminations. Cependant, il estime que les statistiques ethniques sont un instrument de mesure qui permettrait effectivement de constater les discriminations. De plus, elles ne favorisent en aucun cas le communautarisme. En ayant les chiffres sous les yeux, il est plus facile de s'attaquer au problème de différenciation ethnique.
Les statistiques ethniques sont une manière de lutter contre les discriminations.
Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte