Robert Ménard, maire de Béziers élu avec le soutien du FN, est arrivé à 09H40 ce matin dans les locaux de la police de Montpellier pour y être entendu sur le décompte des élèves musulmans dans sa commune.
Le procureur de Béziers a ouvert hier une enquête préliminaire pour "tenue illégale de fichiers en raison de l'origine ethnique", suite à cette initiative évoquée lundi soir sur France 2 par l'édile et condamnée jusqu'au plus haut sommet de l'État.
Le maire de Béziers, ex-président de Reporters sans frontières, est arrivé au commissariat de Montpellier par une entrée dérobée, échappant aux regards de la vingtaine de journalistes qui l'attendaient devant le bâtiment.
Il y a "64,6%" d'élèves de confession musulmane dans les école publiques de Béziers, avait lancé Robert Ménard lundi soir sur France 2 au cours de l'émission Mots Croisés. "Ce sont les chiffres de ma mairie. Pardon de le dire, le maire a, classe par classe, les noms des enfants. Je sais que je n'ai pas le droit de le faire. Pardon de le dire, les prénoms disent les confessions. Dire l'inverse, c'est nier l'évidence".
"Il n'y a pas de fichage des élèves à Béziers et il n'y en aura jamais", avait-il cependant ensuite assuré lors d'une conférence de presse hier après-midi, ajoutant qu'il réservait "ses autres réponses au juge d'instruction".
Les propos de Robert Ménard ont suscité des réactions virulentes jusqu'au plus haut sommet de l'Etat, François Hollande évoquant un procédé "contraire à toutes les valeurs de la République", et Manuel Valls lançant "honte au maire" sur Twitter.
Faut-il autoriser les statistiques ethniques ?
Invités du débat de RTL MIDI : Alain Jakubowicz, président de la LICRA et Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord et coauteur d'un rapport d'information préconisant l'autorisation de statistiques ethniques.
François Hollande rencontrera des jeunes cet après-midi au conseil économique social et environnemental (Cese), à l'occasion du troisième anniversaire de son élection le 6 mai 2012.
Ce matin sur RTL, Julien Dray, proche du chef de l'Etat et vice-président PS de l'Ile-de-France a déclaré : "Le bilan d'étape n'est pas satisfaisant. Il n'est pas bon au sens où il y a de la déception, où un certain nombre de choses ne sont pas reparties au beau fixe. Ca prend plus de temps que prévu. L'environnement économique s'est amélioré. Il ne va pas falloir se contenter de ça, mais amplifier les choses".
Pensez-vous que François Hollande sera candidat en 2017 ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
Le retour de la blouse grise d'antan ? Cette idée teintée de nostalgie est une des arlésiennes du monde éducatif. Le maire UMP de Seine-Port, une commune de Seine-et-Marne, veut que les enfants portent une blouse dans les écoles maternelles et primaires de sa commune dès la rentrée prochaine.
Une première depuis bien longtemps dans une école publique. En France l'uniforme existe dans quelques écoles privées mais quasiment plus dans les établissements du public. L'objectif du maire Vincent Paul-Petit c'est d'entrer en lutte contre une "crise d'autorité à l'école". "À l'école, commence-t-il, l'enfant n'est pas le maître et c'est un peu le symbole de la blouse. L'enfant ne vient pas parce que c'est un individu autonome, mais il vient pour accepter d'apprendre et de se soumettre aux règles de l'apprentissage".
Pour faire en sorte que les 150 élèves des écoles maternelles et primaires soient fiers de leur uniforme, le maire de Seine-Port a imaginé une blouse moderne et colorée, bien plus joyeuse que celle d'autrefois.
Les parents d'élèves de Seine-Port devront voter pour ou contre la blouse pour leurs enfants dans les prochaines semaines. Mais peu importe les résultats de cette consultation, c'est à l'inspection académique que reviendra le dernier mot.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte