1 min de lecture Affaire Snowden

Snowden : contrairement à Belloubet, l'Élysée n'envisage pas de l'accueillir en France

INFO RTL - Nicole Belloubet serait prête à ce que la France accueille Edward Snowden, mais l'Élysée n'est pas sur la même ligne.

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Snowden : l'Élysée pas sur la même ligne que Belloubet Crédit Image : The Guardian / AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch édité par Marie-Pierre Haddad

Au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, Nicole Belloubet a déclaré être favorable à l'accueil d'Edward Snowden en France. Le lanceur d'alerte, inculpé aux États-Unis pour espionnage et vol de secrets d'État, est aujourd'hui réfugié en Russie. Il demande désormais l'asile en France

La ministre de la Justice serait prête à ce qu'on lui ouvre la porte, mais l'Élysée n'est pas sur la même ligne. D'après nos informations, il s'agit là d'une position personnelle de la ministre de la Justice. "Rien n'est tranché", indique un conseiller d'Emmanuel Macron. Ce n'est pas la première fois qu'Edward Snowden réclame à la France l'asile politique. Il l'avait déjà fait sous François Hollande et n'avait pas obtenu gain de cause. Et rien ne dit maintenant, que cette nouvelle demande change la donne. 

Au contraire, dit un proche du chef de l'État, il est peu probable que Paris réponde favorablement pour des raisons diplomatiques vis-à-vis des États-Unis. En effet, outre-Atlantique, Edward Snowden est poursuivi pour espionnage et vol de secrets d'État, après ses révélations sur l'espionnage américain à grande échelle. En l'accueillant sur son sol, la France se mettrait à dos Washington. Pas sûr qu'Emmanuel Macron veuille s'y risquer après un G7 à Biarritz où il a tout fait pour se rapprocher de Donald Trump.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Snowden Nicole Belloubet International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants