1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Simplification administrative : les mesures qui doivent soulager les entreprises
1 min de lecture

Simplification administrative : les mesures qui doivent soulager les entreprises

DÉCRYPTAGE - Le projet de loi sur la simplification porté par Thierry Mandon est étudié par l'Assemblée nationale mardi 22 juillet. Présentation des principales mesures.

Le député socialiste de l'Essonne Thierry Mandon, le 15 janvier 2014 à Paris
Crédit : AFP / JOEL SAGET
Marie-Bénédicte Allaire
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement veut simplifier la vie des entreprises. Le projet de loi, qui contient 14 mesures élaborées sous la houlette de Thierry Mandon, nommé secrétaire d'État chargé de la Réforme de l'État et de la Simplification début juin, est soumis au vote des députés ce mardi. 

Des milliers de textes et de mesures forment actuellement le fameux "mille-feuille administratif", ce qui entrave très souvent la prise de décisions. Voici les principales propositions très concrètes pour le simplifier.

Le domaine de la construction est particulièrement concerné par les mesures. Par exemple pour certains permis de construire, les procédures d'enquêtes publiques vont être rénovées, afin d'accélérer la décision. Le nombre de zones urbaines va être élargi, ce qui va permettre de surélever les bâtiments. 

Simplifier la vie des entreprises et favoriser l'emploi

D'autres mesures vont faciliter la vie quotidienne des entreprises. Elles pourront notamment numériser un certain nombre de documents administratifs après un délai de plus de trois ans. Elles auront donc moins de papiers à conserver.

À lire aussi

En matière d'embauche, le titre emploi simplifié des entreprises (TESE) pourra être utilisé pour jusqu'à 20 salariés, au lieu de 9 actuellement. 
La pratique du rescrit, c'est à dire "silence de l'administration vaut approbation",  va être étendue à de nouveaux domaines, qui restent à fixer par ordonnance.

Les boulangers vont également bénéficier de ces simplifications. Ils n'auront plus à déclarer leurs congés d'été, et à Paris, ils ne seront plus obligés de les prendre alternativement, une fois en juillet, une fois en août.

À écouter

Simplification administrative : les mesures qui doivent soulager les entreprises
00:01:26
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte