1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : Valérie Fourneyron démissionne, Thierry Mandon fait son entrée au gouvernement
1 min de lecture

Remaniement : Valérie Fourneyron démissionne, Thierry Mandon fait son entrée au gouvernement

L'Élysée a annoncé mardi 3 juin la démission de Valérie Fourneyron pour raison de santé. Elle sera remplacée par Carole Delga. Thierry Mandon fait également son entrée au gouvernement.

Valérie Fourneyron, à L'Elysée, le 31 octobre. (archives)
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'Élysée a annoncé un mini-remaniement par communiqué ce mardi 3 juin. Valérie Fourneyron, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation, a présenté sa démission pour raison de santé. 

Hospitalisée en avril dernier pour "un syndrome méningé", elle sera remplacée par la députée PS de Haute-Garonne Carole Delga. Elle avait précédemment occupé le poste de ministre des Sports dans l'équipe de Jean-Marc Ayrault.

Le syndrome méningé est caractérisé par une raideur de la nuque, des maux de tête intenses et une sensibilité accrue aux stimulations fortes avec parfois des vomissements. Ce syndrome résulte d'une inflammation des méninges, en particulier de la dure-mère ou de l'arachnoïde. 

Mandon à la simplification

Thierry Mandon, député de l’Essonne, fait son entrée au gouvernement auprès du Premier ministre Manuel Valls. Il sera secrétaire d'État chargé de la Réforme de l'État et de la Simplification.

À écouter aussi

Également porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée, il était déjà co-président du Conseil de la simplification, l'organisme qui avait présenté en avril dernier des mesures pour faciliter le travail des entreprises. 

Son nom avait déjà circulé avec insistance parmi les ministrables lors du dernier remaniement. "Je suis très surpris, très sensible et très motivé, a réagit cet élu de 56 ans après sa nomination. À ses yeux, "la réforme de l'État est plus indispensable que jamais, à plus forte raison au moment où l'on décide de réorganiser les collectivités territoriales ce qui, immanquablement, impliquera de repenser l'État sur des bases nouvelles". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte