Le coup d'envoi de la 3ème conférence sociale du quinquennat Hollande sera donné cet après-midi à Paris. Cet atelier de travail de haut niveau va se dérouler dans un climat social tendu. En effet, les syndicats tels que la CGT et Force ouvrière sont furieux que le gouvernement ait reporté la mise en place du fameux compte pénibilité.
Ce report a été décidé par Manuel Valls parce que les entreprises du bâtiment le lui ont demandé. Le BTP, un secteur déjà éprouvé par des difficultés économiques sérieuses, est très exposé à la pénibilité. De plus, il est composé de petites entreprises qui ne sont pas suffisamment armées pour faire face à ce nouveau dispositif.
Le compte pénibilité est une nouvelle disposition qui impose à chaque entreprise d'évaluer précisément les dangers auxquels sont soumis ses salariés durant leur travail. Le but final consiste à leur donner des bonifications dans leur future retraite. Dans la pratique, il faut par exemple évaluer le nombre d'heures dans l'année où un salarié porte une charge supérieure à 15 kilos. L'initiative est salutaire mais sur terrain, elle est très difficile à appliquer.
Comme d'habitude, l'intention est louable mais la réalisation est très discutable, voire contre-productive.
François Lenglet
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte