1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sexisme : Laurence Rossignol veut "changer les comportements"
1 min de lecture

Sexisme : Laurence Rossignol veut "changer les comportements"

Selon un sondage commandé par le ministère des Droits des femmes au CSA, 40% des femmes interrogées rapportent avoir un jour été victimes soit d'une humiliation.

Laurence Rossignol, ministre de la Famille, de l'Enfance et des Droits des femmes
Laurence Rossignol, ministre de la Famille, de l'Enfance et des Droits des femmes
Crédit : SIPA
Présidentielle 2017 : "Bayrou agacé par le coucou Macron", décrypte Alba Ventura
03:01
Alba Ventura & Loïc Farge

C'est un zéro pointé qu'Alba Ventura dégaine à la lecture du sondage CSA sur le sexisme(*). On y apprend notamment que 69% des femmes n'ont pas le sentiment d'être l'égale des hommes, et que près d'une femme sur deux (40%) rapporte un jour avoir été victimes soit d'une humiliation, soit d'une injustice liée à leur sexe. Une femme sur deux déclare également avoir changé sa façon de s'habiller pour éviter une remarque sexiste.

C'est pour lutter contre cette situation que la ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, a lancé jeudi 8 septembre un "plan d'actions et de mobilisation" contre le sexisme. Une campagne "culturelle" initiée avec "une soixantaine de marraines et parrains" (parmi lesquels l'actrice Julie Gayet) et des associations engagées pour la promotion de l'égalité femmes-hommes. 

Une initiative saluée par la journaliste de RTL, puisque Alba Ventura adresse à un très beau 16/20 à Laurence Rossignol. C'est elle qui, à l'époque au Sénat, alors qu'elle prenait la parole, s'était entendu dire "Mais qui c'est cette bonne femme !".

(*) Sondage réalisé du 22 au 28 août pour le compte du ministère de la Famille, de l'Enfance et du Droit des femmes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/