C'est un zéro pointé qu'Alba Ventura dégaine à la lecture du sondage CSA sur le sexisme(*). On y apprend notamment que 69% des femmes n'ont pas le sentiment d'être l'égale des hommes, et que près d'une femme sur deux (40%) rapporte un jour avoir été victimes soit d'une humiliation, soit d'une injustice liée à leur sexe. Une femme sur deux déclare également avoir changé sa façon de s'habiller pour éviter une remarque sexiste.
C'est pour lutter contre cette situation que la ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, a lancé jeudi 8 septembre un "plan d'actions et de mobilisation" contre le sexisme. Une campagne "culturelle" initiée avec "une soixantaine de marraines et parrains" (parmi lesquels l'actrice Julie Gayet) et des associations engagées pour la promotion de l'égalité femmes-hommes.
Une initiative saluée par la journaliste de RTL, puisque Alba Ventura adresse à un très beau 16/20 à Laurence Rossignol. C'est elle qui, à l'époque au Sénat, alors qu'elle prenait la parole, s'était entendu dire "Mais qui c'est cette bonne femme !".
(*) Sondage réalisé du 22 au 28 août pour le compte du ministère de la Famille, de l'Enfance et du Droit des femmes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte