1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Serge Dassault peut désormais être placé en garde à vue
1 min de lecture

Serge Dassault peut désormais être placé en garde à vue

DÉCRYPTAGE - Les locaux de l'avionneur, qui risque une mise en examen, peuvent également être perquisitionnés par la justice, après la levée de son immunité parlementaire.

Serge Dassault, ici à Paris le 17 octobre 2013.
Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Serge Dassault est désormais un justiciable comme les autres. La levée de l'immunité parlementaire du sénateur de 88 ans rend possible des actions de justice jusque-là bloquées. Les juges du pôle financier de Paris, qui enquêtent sur des soupçons d'achat de voix, de corruption et d'abus de biens sociaux dans la ville de Corbeil-Essonnes, peuvent désormais placer Serge Dassault en garde à vue et perquisitionner ses locaux.

La garde à vue de l'élu pourrait mener à sa mise en examen. Une procédure déjà entreprise à l'encontre de son bras droit, Jean-Pierre Bechter, Cristela de Olivieira, une adjointe, et Younes Bounouara, son relais dans les quartiers sensibles de la ville. Ce dernier a par ailleurs été mis en examen et écroué dans une affaire de tentative d'assassinat.

Des soupçons portant sur sept millions d'euros

Le Conseil d’État avait annulé en 2008 l’élection municipale de Corbeil-Essonnes, considérant que des dons d’argent avaient été effectués pour influencer le vote de certains habitants de la ville. Les avocats de Serge Dassault ont évoqué en septembre dernier "un soutien financier" accordé par Serge Dassault à plusieurs personnes "mais toujours en dehors de toute démarche électorale".

Le Parisien évoque d'ailleurs une somme de 7 millions d'euros censée avoir circulé dans un contexte électoral. Un chiffre supérieur aux 3 millions d'euros annoncés en janvier. L'information a visiblement été confirmée par un membre du bureau du Sénat et par une source policière. Le document que s'est procuré le quotidien parle également de carnets retrouvés dans la propriété de Serge Dassault à Corbeil, sur lesquels figurent des noms d’habitants accompagnés d'un commentaire, "payé" ou "pas payé".

À lire aussi

L'immunité parlementaire de Serge Dassault a été levée ce mercredi 12 février, quelques jours après que l'élu l'a lui-même demandé. Les 14 sénateurs de gauche, membres du bureau, ont voté à main levée, "le reste refusant de participer au vote", soit les sénateurs de droite présents, a précisé le président de la Haute Assemblée, Jean-Pierre Bel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte