1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sénatoriales 2017 : Michèle Alliot-Marie s'est (logiquement) vu refuser son vote
1 min de lecture

Sénatoriales 2017 : Michèle Alliot-Marie s'est (logiquement) vu refuser son vote

Venue spécialement de Paris pour voter à Pau, l'ancienne ministre ne semblait pas savoir que les députés européens ne font pas partie des grands électeurs.

Michèle Alliot-Marie, en 2017
Crédit : bertrand GUAY / AFP
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Michèle Alliot-Marie a fait le voyage pour rien. Dimanche 24 septembre, date des élections sénatoriales, la députée européenne et présidente des Républicains dans les Pyrénées-Atlantiques avait prévu un aller-retour à Pau pour voter. Mais, cette action citoyenne a pris une tournure inattendue lorsque l'ancienne ministre s'est vu refuser l'accès au Parc des expositions de la ville, transformé en bureau de vote pour l'occasion.

C'est ce que rapporte La République des Pyrénées. "Selon plusieurs témoins qui ont assisté à la scène, elle a découvert, à sa grande surprise, qu'elle ne figurait pas sur la liste des grands électeurs", écrit le quotidien local.

Un refus cependant totalement justifié. Contrairement aux parlementaires, conseillers régionaux, conseillers départements et conseillers municipaux, les députés européens ne font pas partie des grands électeurs, seuls citoyens habilités à voter aux élections sénatoriales. Une donnée semble-t-il oubliée par Michèle Alliot-Marie, qui a longtemps siégé à l'Assemblée nationale comme députée des Pyrénées-Atlantiques (1988-2012).

"MAM" veut des explications

Malgré le refus, Michèle Aliot-Marie n'a pas voulu abdiquer tentant, en vain, de joindre le service juridique du ministère de l'Intérieur dimanche 24 septembre, selon les informations de Franceinfo.

À lire aussi

Et l'affaire pourrait se poursuivre dans les prochaines semaines. "Nous ne sommes pas dans une démarche agressive ou velléitaire, mais elle veut une explication", explique son entourage. Avant d’ajouter : "Pourquoi les députés européens ne sont pas grands électeurs alors qu'ils peuvent parrainer les candidats à la présidence de la République ? C'est intéressant de savoir".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte