Benoît Quennedey, haut fonctionnaire du Sénat, a été arrêté dimanche 25 novembre pour des soupçons d'espionnage au profit de la Corée du Nord. Mardi la présidence de la chambre haute a annoncé dans un communiqué le "suspendre provisoirement" de ses fonctions.
"Il convient maintenant de laisser la justice suivre son cours dans la sérénité", a déclaré Gérard Larcher. Le président du Sénat avait autorisé la perquisition de son bureau. La Direction générale de la sécurité intérieure (DSGI) en charge de l'enquête cherche à déterminer si Benoît Quennedey, a effectivement "fourni" des informations à la Corée du Nord.
Spécialiste du pays, Benoît Quennedey a écrit deux livres sur le sujet. Administrateur de la direction de l'architecture, du patrimoine et des jardins du Sénat, il est aussi président de l'Association d'amitié franco-coréenne. Il n'a jamais caché publiquement sa sympathie pour le régime de Pyongyang.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte