1 min de lecture

Sénat : le fonctionnaire soupçonné d'espionnage suspendu de ses fonctions

Soupçonné d'espionnage au profit de la Corée du Nord, Benoît Quennedey, s'est vu "interdire provisoirement" l'exercice de ses fonctions

Benoît Quennedey à Paris en novembre 2017

Crédit : AFP

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Benoît Quennedey, haut fonctionnaire du Sénat, a été arrêté dimanche 25 novembre pour des soupçons d'espionnage au profit de la Corée du Nord. Mardi la présidence de la chambre haute a annoncé dans un communiqué le "suspendre provisoirement" de ses fonctions.

"Il convient maintenant de laisser la justice suivre son cours dans la sérénité", a déclaré Gérard Larcher. Le président du Sénat avait autorisé la perquisition de son bureau. La Direction générale de la sécurité intérieure (DSGI) en charge de l'enquête cherche à déterminer si Benoît Quennedey, a effectivement "fourni" des informations à la Corée du Nord.

Spécialiste du pays, Benoît Quennedey a écrit deux livres sur le sujet. Administrateur de la direction de l'architecture, du patrimoine et des jardins du Sénat, il est aussi président de l'Association d'amitié franco-coréenne. Il n'a jamais caché publiquement sa sympathie pour le régime de Pyongyang.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info