Dimanche 9 septembre 2018, 70 ans jour pour jour après la proclamation de son régime politique, la Corée du Nord a organisé un vaste défilé militaire avec des milliers de soldats suivis par l'artillerie et les chars à Pyongyang afin de célébrer cet anniversaire.
Fait notable, le régime s'est abstenu de montrer les missiles balistiques intercontinentaux qui lui ont valu de multiples sanctions internationales. Un fait salué par le président américain Donald Trump sur Twitter.
La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a été proclamée le 9 septembre 1948, trois ans après la division de la péninsule par Washington et Moscou aux derniers jours de la Seconde Guerre mondiale lors de la conférence de Yalta, au bord de la mer Noire en Ukraine. La guerre de Corée avait éclaté deux ans après, le 25 juin 1950, et s'était terminée le 27 juillet 1953. Un conflit qui avait entériné la séparation stricte des deux États qui ne formaient qu'un seul autrefois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.