1 min de lecture Euro 2016

Ségolène Royal était l'invitée de RTL

INVITÉE RTL - La ministre de l'Environnement, de l'énergie et de la mer a répondu aux questions d'Olivier Mazerolle mardi 7 juin.

245_MARTICHOUX L'invité de RTL Elizabeth Martichoux iTunes RSS
>
"1.300 communes ont déposé un dossier de reconnaissance de catastrophe naturelle", dit Ségolène Royal Crédit Image : CHAMUSSY/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

"Il est impératif que toutes les communes inondables se dotent de sirènes" pour avertir les riverains en cas de crue, a lancé la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, qui le demandera à tous les maires concernés. "Il y a des applications pour smartphone, mais tout le monde n'en a pas, ou bien ils peuvent être détériorés. Il faut revenir aux bonnes vieilles méthodes, la sirène, ou bien certaines communes utilisent les cloches de l'église, peu importe", a-t-elle dit lors d'un point de presse. Il y aura "zéro tolérance sur l'absence de signalétique sonore sur toutes les communes inondables" car "17 millions de personnes" vivent en zone inondable". "C'est un des points du retour d'expérience" après "la plus importante crue depuis plus de 30 ans dans le Bassin parisien, et pour le Loing, depuis plus d'un siècle, pire encore qu'en 1910", selon Météo France, après "le mois de mai le plus pluvieux depuis un siècle", a-t-elle fait valoir. Le ministère renforcera la surveillance des petits affluents, dont les débordements ont dépassé les prévisions.

La question du glyphosate

Les pays membres de l'UE, réunis en comité d'experts, n'ont pas trouvé lundi de majorité pour prolonger l'homologation du glyphosate, herbicide aux effets sur la santé controversés, qui avait été demandée temporairement par la Commission, selon des sources concordantes. L'échec de ce vote intervient après deux précédentes réunions sans scrutin ni décision en mars et en mai, et scelle la tension grandissante entre la Commission et les 28 Etats membres sur le sujet. La ministre française de l'Environnement Ségolène Royal avait prévenu le 1er juin que Paris "ne votera(it) pas la proposition de Bruxelles". "Chacun doit prendre ses responsabilités", a lancé lundi 6 juin Alexander Winterstein, porte-parole de l'exécutif européen. "Il n'est pas possible de se cacher derrière la Commission", a-t-il ajouté, visant les Etats membres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Sécurité François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783532169
Ségolène Royal était l'invitée de RTL
Ségolène Royal était l'invitée de RTL
INVITÉE RTL - La ministre de l'Environnement, de l'énergie et de la mer a répondu aux questions d'Olivier Mazerolle mardi 7 juin.
https://www.rtl.fr/actu/politique/segolene-royal-est-l-invitee-de-rtl-7-juin-7783532169
2016-06-07 07:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/45aobOiH6CImiroPXFifIQ/330v220-2/online/image/2016/0414/7782817353_segolene-royal-a-matignon-le-18-fevrier-2016.jpg