1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Roundup : le sort du glyphosate va être scellé à Bruxelles
1 min de lecture

Roundup : le sort du glyphosate va être scellé à Bruxelles

Les experts de la Commission européenne doivent prendre une décision ce lundi 6 juin sur une possible interdiction du désherbant le plus utilisé au monde.

Des bidons d'herbicide Roundup dans un rayon (illustration)
Crédit : SIPA
Roundup : le sort du glyphosate va bientôt être scellé
00:01:53
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Roundup (ou glyphosate) est largement utilisé par les producteurs de céréales, mais aussi sur les vignes et les arbres fruitiers. Seulement voilà, c'est un produit toxique. On en retrouve dans la bière, le pain, le coton qu'on se met sur le visage et même dans les cheveux. Des députés européens ont fait analyser quelques mèches : elles avaient toutes des traces de glyphosate. Certes, en quantité infime.

Il est difficile de dire si c'est dangereux ou pas. Les experts sont divisés. L'Autorité européenne de sécurité alimentaire pense qu'il n'y a aucun risque. L'Organisation mondiale de la santé l'avait classé comme probablement cancérigène, puis est finalement revenue en arrière. Il y a quinze jours, ce n'était plus dangereux. Les pays européens sont très divisés. Certains veulent interdire ce désherbant, dont la France, la Suède, les Pays-Bas, l'Italie et l'Autriche. Pour essayer de trouver un compromis, Bruxelles devrait proposer ce lundi 6 juin de maintenir l'autorisation pour une période assez courte (un an et demi maximum, au lieu de dix ans), le temps qu'une nouvelle étude scientifique se prononce sur les effets sur la santé.
"Pas question, a dit Ségolène Royal. Si Bruxelles maintient l'autorisation, la France pourra l'interdire toute seule". La ministre de l'Écologie le souhaite ; le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, beaucoup moins. Il va y avoir débat au sein du gouvernement car les céréaliers et les viticulteurs disent qu'ils ne pourront pas produire sans cet herbicide, et encore moins si leurs concurrents eux ont le droit de l'utiliser. Les agriculteurs français expliquent qu'ils seront désavantagés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte