"Molenbeek en France" : "Patrick Kanner a plutôt raison et il a un peu tort", estime Alba Ventura

REPLAY / ÉDITO - Les propos du ministre de la Ville ne sont pas passés inaperçus ? A-t-il raison ou a-t-il tort ?

Patrick Kanner le 5 novembre 2015 >
"Molenbeek en France" : "Patrick Kanner a plutôt raison et il a un peu tort", estime Alba Ventura Crédit Image : AFP/L.Bonaventure | Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

Patrick Kanner a estimé dimanche 27 mars qu'"une centaine de quartiers en France" présentaient "des similitudes potentielles avec Molenbeek", commune bruxelloise à la réputation de fief jihadiste. En disant cela, le ministre de la Ville a plutôt raison et il a un peu tort. S'il a voulu pointer une dérive communautariste importante dans certains quartiers, il a raison. Et ce n'est pas Manuel Valls qui le contredira, lui qui s'était opposé au Franprix hallal dans sa ville d'Évry. Si Patrick Kanner a voulu dire que dans certaines zones la loi de la République n'est plus appliquée, c'est évidemment vrai. Maintenant, dire qu'il y a en France 100 quartiers qui préparent des attentats comme ceux du 13 novembre, si c'est ça alors il faut d'urgence envoyer l'armée dans ces quartiers.

Le ministre s'est attiré les foudres de ses amis de gauche. Il savait qu'avec cette formule, il allait marquer les esprits. Mais au-delà des expressions qui font mouche, ce qui est affligeant c'est la bêtise de la gauche pour ne pas dire les choses. Vous avez un Jean-Christophe Cambadélis, patron du PS, qui parle de "rues, de tours, de poches qui ont des similitudes avec Molenbeek", mais pas de quartiers. Vous avez un Julien Dray, invité dimanche dernier du Grand Jury sur RTL, qui préfère parler de "ghettoïsation urbaine". C'est plus poli !

En fait on parle de la même chose. Souvenez-vous lorsque Manuel Valls avait parlé d'"apartheid social et ethnique" pour qualifier la ghettoïsation de certains quartiers. Le poids des mots, encore une fois.

On a laissé des élus s'accommoder de certaines pratiques communautaristes

Alba Ventura

Parler de Molenbeek, c'est dire deux choses en fait : qu'il y a des quartiers dans lequel le terrorisme a prospéré et qu'il y a des quartiers dans lesquels on a laissé s'installer le communautarisme. Pas besoin de bataille de mots pour dire ça. Pas besoin de se cacher derrière son petit doigt pour dire ce que tout le monde sait : c'est-à-dire que les zones de non-droit, près de trente ans ans que l'on en parle. Cette dérive communautariste n'est pas née hier.

C'est pour dire que depuis trente ans, on a réduit les forces de l'ordre, on a supprimé la police de proximité, plus généralement face à la montée de la délinquance. On n'a pas adapté la réponse pénale, ni la réponse éducative d'ailleurs. On n'a rien fait pour la mixité. On a baissé la dotation aux collectivités. On a même laissé des élus s'accommoder de certaines pratiques communautaristes, pour acheter la paix sociale.

Dire ça, avec des "expressions choc ou pas", ce n'est pas stigmatiser, ce n'est pas mettre tout le monde dans le même sac. Dire ça n'est ni de droite, ni de gauche. C'est seulement être réaliste.

Le carnet du jour

Alexandre Jardin a des ambitions. L'écrivain à succès s'est engagé avec son mouvement Bleu-Blanc-Zèbre dans une action civique pour essayer de faire bouger les choses en matière d'emploi, d'éducation, de logement. Une action civique et politique. Car Alexandre Jardin a pris contact avec deux régions (PACA et les Hauts-de-France) pour tester un plan de lutte contre le chômage. Si ça ne marche pas, il envisage de se présenter à la présidentielle. Il affirme même avoir déjà les 500 signatures grâce au réseau de maires qu'il s'est constitué.

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782586675
"Molenbeek en France" : "Patrick Kanner a plutôt raison et il a un peu tort", estime Alba Ventura
"Molenbeek en France" : "Patrick Kanner a plutôt raison et il a un peu tort", estime Alba Ventura
REPLAY / ÉDITO - Les propos du ministre de la Ville ne sont pas passés inaperçus ? A-t-il raison ou a-t-il tort ?
http://www.rtl.fr/actu/politique/molenbeek-en-france-patrick-kanner-a-plutot-raison-et-il-a-un-peu-tort-estime-alba-ventura-7782586675
2016-03-29 10:04:31
http://media.rtl.fr/cache/CvOTBUeq3d7ntQQdd-76Cw/330v220-2/online/image/2016/0329/7782586999_patrick-kanner-le-5-novembre-2015.jpg