Les ministres de la Santé et du Budget présentent ce lundi 29 septembre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Une discussion qui se déroulera alors que le déficit général de la Sécu atteint 11,7 milliards d'euros, soit deux milliards de plus que prévu.
La nécessité de faire des économies se fait donc pressante. Ainsi la famille devrait-elle être la principale cible des mesures d'économies décidées par le gouvernement. L'exécutif prévoit de donner un an de congé du premier parent au deuxième, afin de le partager équitablement (un an et demi pour chaque parent). L'objectif : raboter le nombre de congés, car seul un homme en prend un, contre trente femmes.
La prime de naissance devrait également être réduite pour le second enfant. Une mesure qui concernerait 500.000 familles pour une économie de 250 millions d'euros. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, s'est toutefois voulue rassurante : les allocations familiales ne seront pas gelées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte