1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Sarkozy nomme une proche de la Manif pour Tous à l'UMP
1 min de lecture

Nicolas Sarkozy nomme une proche de la Manif pour Tous à l'UMP

Porte-parole d'une association proche de la Manif pour Tous, Madeleine Bazin de Jessey est désormais secrétaire nationale de l'UMP.

Madeleine Bazin de Jessey, porte-parole de Sens Commun, le 15 novembre 2014 (archives).
Madeleine Bazin de Jessey, porte-parole de Sens Commun, le 15 novembre 2014 (archives).
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Porte-parole de l'association UMP Sens Commun, dans le sillage de la Manif pour Tous, Madeleine Bazin de Jessey a été nommée ce vendredi 12 décembre par Nicolas Sarkozy secrétaire nationale de l'UMP.

C'est lors d'un débat organisé par cette association créée en 2013 que l'ancien président avait employé pour la première fois le terme d'"abrogation" de la loi Taubira sur le mariage pour tous le 15 novembre.

De la Veille à la formation

Tout juste âgée de 25 ans, agrégée de lettres classiques et ancienne élève de l'Ecole Normale supérieur, Madeleine Bazin de Jessey est connue pour être la co-fondatrice du mouvement des Veilleurs, un mouvement qui s'était illustré durant les manifestations contre le mariage gay en organisant des sit-in à la tombée de la nuit.

Selon un communiqué de l'UMP, la jeune femme est nommée secrétaire nationale "aux programmes de formation".

Plein de nouveaux secrétaires nationaux

À écouter aussi

Nicolas Sarkozy a aussi nommé le député filloniste et ancien secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Pierre Lellouche, délégué général aux relations internationales du parti. Six secrétaires nationaux "fonctionnels" ont aussi été nommés, notamment l'un des deux cofondateurs de la Droite forte, Geoffroy Didier, à "l'animation interne". Le conseiller de Paris Jean-Didier Berthault, qui s'était mis "en congé" du parti en avril après avoir échoué à décrocher l'investiture de son parti pour les européennes, est nommé secrétaire national "aux relations avec les partis étrangers", aux cotés de Constance Le Grip.

Parmi les sept nouveaux secrétaires nationaux "thématiques", se trouvent l'ancien policier et maire d'Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza, "à la sécurité", le député-maire du 16e arrondissement de Paris Claude Goasguen "au Grand Paris", et le député Jean-Pierre Door, médecin de formation, "à la protection sociale".

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/