1 min de lecture Sarcelles

Sarcelles : Bernard Cazeneuve dénonce des "violences antisémites"

Bernard Cazeneuve a dénoncé les "violences antisémites" après les débordements de dimanche à Sarcelles, en marge d'une manifestation pro-palestinienne.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à Bruxelles le 8 mai 2014. (archives)
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à Bruxelles le 8 mai 2014. (archives) Crédit : AFP / GEORGES GOBET
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Au lendemain de la manifestation qui a dégénéré à Sarcelles, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est rendu sur place et a dénoncé des "actes graves, intolérables" et des "violences antisémites".

"Quand on s'approche d'une synagogue, qu'on brûle une épicerie parce qu'elle est tenue par un juif, on commet un acte antisémite". Les choses doivent être qualifiées; a-t-il déploré devant la presse. 

De nombreux commerces de la ville ont été mis à sac dimanche, notamment une épicerie casher qui avait déjà été visée par un attentat à la grenade en septembre 2012 par le groupe dit de "Cannes-Torcy", une cellule terroriste démantelée peu après.

Les violences à Sarcelles, voitures brûlés et mobilier urbain saccagé, ont suivi un rassemblement interdit de soutien aux Palestiniens de Gaza.

On peut "s'exprimer" mais rien ne justifie les violences, pour le ministre

À lire aussi
Un agent de la police municipale (illustration). vol
Loiret : un gang de faux policiers arrêté après un accident avec la police

Le ministre de l'Intérieur a estimé qu'il était "légitime" de pouvoir exprimer une position sur les événements aujourd'hui à Gaza, où au moins 502 Palestiniens ont été tués depuis le début le 8 juillet de l'offensive israélienne contre l'enclave palestinienne qui a également fait 18 morts dans les rangs de l'armée israélienne.

En revanche, il a jugé "intolérable que l'on s'en prenne à des synagogues ou à des commerces parce qu'ils sont tenus par des juifs. Rien ne peut justifier de telles violences", a-t-il insisté.

Le ministre a rencontré des membres de la communauté de Sarcelles à la synagogue ainsi que le grand rabbin de France, Haïm Korsia.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sarcelles Manifestations Palestine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants