Au lendemain de la manifestation qui a dégénéré à Sarcelles, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est rendu sur place et a dénoncé des "actes graves, intolérables" et des "violences antisémites".
"Quand on s'approche d'une synagogue, qu'on brûle une épicerie parce qu'elle est tenue par un juif, on commet un acte antisémite". Les choses doivent être qualifiées; a-t-il déploré devant la presse.
De nombreux commerces de la ville ont été mis à sac dimanche, notamment une épicerie casher qui avait déjà été visée par un attentat à la grenade en septembre 2012 par le groupe dit de "Cannes-Torcy", une cellule terroriste démantelée peu après.
Les violences à Sarcelles, voitures brûlés et mobilier urbain saccagé, ont suivi un rassemblement interdit de soutien aux Palestiniens de Gaza.
Le ministre de l'Intérieur a estimé qu'il était "légitime" de pouvoir exprimer une position sur les événements aujourd'hui à Gaza, où au moins 502 Palestiniens ont été tués depuis le début le 8 juillet de l'offensive israélienne contre l'enclave palestinienne qui a également fait 18 morts dans les rangs de l'armée israélienne.
En revanche, il a jugé "intolérable que l'on s'en prenne à des synagogues ou à des commerces parce qu'ils sont tenus par des juifs. Rien ne peut justifier de telles violences", a-t-il insisté.
Le ministre a rencontré des membres de la communauté de Sarcelles à la synagogue ainsi que le grand rabbin de France, Haïm Korsia.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte