1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Salaires : "L'État n'a pas à décider à la place des entreprises", selon Roux de Bézieux
1 min de lecture

Salaires : "L'État n'a pas à décider à la place des entreprises", selon Roux de Bézieux

INVITÉ RTL - Le président du Medef estime que ce sera aux entreprises de décider ou non d'éventuelles augmentations des salaires.

L'invité de RTL du 15 novembre 2021
L'invité de RTL du 15 novembre 2021
Crédit : RTL
Geoffroy Roux de Bézieux est l'invité de RTL
08:26
Geoffroy Roux de Bézieux est l'invité de RTL
08:26
Alba Ventura & Victor Goury-Laffont

Avec l'augmentation des prix de plusieurs biens, comme l'énergie ou le carburant, les entreprises devraient-elles mieux rémunérer leurs salariés ? C'est ce qu'avaient demandé certains membres du gouvernement, dont Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, sur notre antenne. Mais Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, n'apprécie pas vraiment ces injonctions. 

Le représentant du patronat reconnaît "un problème dans un certain nombre de postes" en matière de rémunération, mais estime que "ce n'est pas le rôle de l'État de décider à la place des entreprises". Il avance par ailleurs que "chaque entreprise va regarder la situation en début d'année prochaine" et que "beaucoup augmenteront les salaires", notamment grâce aux bons résultats de 2021. Cette reprise économique pourrait aussi bénéficier aux Français qui se voient verser une participation ou un intéressement, et, selon le président du Medef, il pourrait y avoir "beaucoup de primes", notamment la "Prime Macron".

Plus globalement, Geoffroy Roux de Bézieux souhaite sortir de ce qu'il qualifie d'économie "low-cost". Il souligne qu'une hausse des salaires, dans le secteur de la restauration par exemple, pourrait se faire mais en entraînant une augmentation des prix en parallèle. "Les salaires, dans les métiers de service, c'est l'essentiel du prix", souligne-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/