1 min de lecture Terrorisme

Rwanda : arrestation du héros du film "Hôtel Rwanda" pour terrorisme

Paul Rusesabagina, dont l'histoire a inspiré le film "Hôtel Rwanda", a été arrêté pour terrorisme ce lundi 31 août. Les enquêteurs lui imputent des actes de terrorisme, des incendies, des enlèvements et des meurtres.

Le Rwandais Paul Rusesabagina, dont l'histoire a inspiré le film "Hôtel Rwanda"
Le Rwandais Paul Rusesabagina, dont l'histoire a inspiré le film "Hôtel Rwanda" Crédit : NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

Ce lundi 31 août, la police rwandaise a annoncé avoir arrêté Paul Rusesabagina, dont l'histoire a inspiré le film Hôtel Rwanda, accusant ce critique de longue date du président du Rwanda Paul Kagame d'actes de terrorisme. Le Bureau d'investigation du Rwanda (RIB) a indiqué que Paul Rusesabagina, qui vivait en exil en Belgique, avait été arrêté grâce à une coopération internationale et était détenu dans un poste de police de la capitale Kigali.

Thierry Murangira, porte-parole adjoint du RIB a accusé Paul Rusesabagina d'avoir œuvré à un changement de régime à Kigali et a ajouté qu'il était "soupçonné d'avoir financé et créé des groupes terroristes" opérant en Afrique des Grands Lacs.

Les enquêteurs lui imputent des actes de terrorisme, des incendies, des enlèvements et des meurtres, notamment commis sur le sol rwandais en deux occasions, en juin et décembre 2018.

Héros du film "Hôtel Rwanda"

Paul Rusesabagina, un Hutu, était le directeur l'Hôtel des Mille collines à Kigali, dépeint dans le film Hôtel Rwanda, lors du génocide qui a fait environ 800.000 morts entre avril et juillet 1994, essentiellement parmi la minorité tutsi, mais aussi chez les Hutu modérés, selon l'ONU. Certains Rwandais le considèrent comme un héros qui a sauvé plus d'un millier de vies humaines en les abritant dans l'hôtel, mais d'autres parmi les plus hauts responsables du régime de Paul Kagame le qualifient d'imposteur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Rwanda Arrestation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants